Louis-Claude de Saint-Martin

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Louis-Claude de Saint-Martin, dit le Philosophe Inconnu

Louis-Claude de Saint-Martin, dit Le Philosophe Inconnu, né le 18 janvier 1743 à Amboise, mort à Aulnay (près de Sceaux) le 13 octobre 1803 est un philosophe français.

Citations[modifier]

Tu te trompes, si tu crois l'emporter sur nous et sur l'œil vigilant qui nous sert de guide. Tu n'es pas au terme de tes humiliations. Ce n'est point assez que nous t'ayons ôté la parole, il faut aussi que nous t'ôtions ton déguisement, car ne crois pas nous en imposer par ta forme d'homme et par ta pompeuse parure; nous savons ce qui est renfermé sous cette apparence: nous avons le pouvoir de te mettre à découvert; et pour te le prouver, il est aussi-vrai que ta forme trompeuse va t'être ôtée, qu'il est vrai que notre main fermée va s'ouvrir devant toi.
  • Texte déclamé sans parler par les personnages Eléazar et Sédir, qui vont révéler aux yeux de tous le crocodile déguisé sous sa forme humaine de général d'armée à cheval.
  • Le Crocodile, la guerre du bien et du mal arrivée sous le règne de Louis XV, Louis-Claude de Saint-Martin, éd. Imprimerie-librairie du cercle social, an VII de la république française, soit 1798 et 1799., p. 438


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :