Logiciel libre

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises techniquement et légalement.

Citations[modifier]

Les logiciels libres ne sont pas la première priorité, mais c’est un domaine dans lequel j’ai vu comment apporter ma contribution. Je pense qu’il y a deux graves problèmes. Le premier est le réchauffement climatique et l’environnement. Le second est la démocratie des droits de l’Homme et la séparation de la politique du monde des affaires. La seule façon de restaurer la démocratie est de mettre un terme au pouvoir politique du monde des affaires.
  • « Interview: How a hacker became a freedom fighter », Michael Reilly, New Scientist, 12 avril 2008 (lire en ligne)


Feriez-vous confiance aux avocats et aux juges sans pouvoir comprendre le langage publié dans un code pénal ?
  • le logiciel propriétaire exige toujours de choisir une personne de confiance capable d'ouvrir la boite pour nous.


Un logiciel libre est gratuit, quand on l'a payé une fois.
  • « Offrons aux jeunes les clés du pouvoir et de la liberté », Roberto Di Cosmo, Sciences et avenir, nº 751, septembre 2009, p. 45


En règle générale, le tarif d'un consultant expert sur une solution libre est inférieur d'environ 30% à celui d'un consultant sur un produit propriétaire... Un autre avantage dans le domaine du libre : la facturation à l'heure est très courante.
  • « Évaluer le coût pour l'entreprise du recours au logiciel libre », Pierre Landry, 01 informatique, nº 2070, 03/02/2011, p. 25 et 26


La route est longue mais la voie est libre.


Pensez à la liberté d’expression, pas à la « gratuité ».
  • (en) Think of « free speech », not « free beer ».
  • Au sujet du terme « free software », traduit en français par le terme « logiciel libre », cette citation perd alors de son sens.
  • « Open source : l’environnement normal ? », Thierry Thaureaux, L'informaticien (ISSN 1637-5491), nº 103, Juin 2012, p. 54


Je peux expliquer le logiciel libre en 3 mots : liberté, égalité, fraternité.


Je peux expliquer le logiciel libre en 3 mots : Liberté, Égalité, Fraternité.


Un programme non libre soumet son utilisateur au pouvoir de son propriétaire, le privant ainsi de sa liberté. Le logiciel « privateur » ne devrait pas exister. Le mouvement du logiciel libre ambitionne de mettre fin à cette pratique et à ce pouvoir injustes.