Aller au contenu

Lina Khan

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Lina Khan en 2021.

Lina Khan est une juriste américaine née le . En 2021, le président américain Joe Biden la nomme à la tête de la Federal Trade Commission. Elle se rend populaire en poursuivant Amazon en justice pour ses pratiques anti concurrentielles.

Citations

[modifier]
Nous croyons à des marchés ouverts, concurrentiels, mais pour que ces marchés donnent de bons résultats, nous devons nous assurer que les entreprises jouent le jeu d'une concurrence non faussée. C'est le boulot que le Congrès a donné à la FTC et c'est ce que nous faisons.
  • Lina Khan (trad. David Alexander Cassan), 9/07/2024, Commission judiciaire de la Chambre des représentants, dans Society n°243, paru 24/10/2024.


Citations sur la personne

[modifier]
Jeff Bezos n’aime pas Lina Khan, cette universitaire de Yale, [...] qui a écrit en 2017 un article très remarqué expliquant que les lois antitrust américaines n’étaient plus adaptées pour sanctionner les abus de position dominante du géant du commerce en ligne et de la technologie Amazon. [...] Mais voilà que Joe Biden a eu la mauvaise idée de nommer la jeune femme, âgée de 32 ans, à la tête de la puissante Federal Trade Commission (FTC), l’autorité de la concurrence.
  • « Quand Amazon accuse de partialité Lina Khan, la présidente de l’Autorité de la concurrence américaine », Jean-Michel Bezat, Le Monde, 01 juillet 2021 (lire en ligne)


Elle a vraiment des tripes, parce que ce n'est pas quelqu'un de flamboyant. Mais elle a géré cette audition très hostile devant la Chambre des représentants avec la réserve d'une figure publique très chevronnée. On ne sait jamais ce qu'il se passe à l'intérieur, on ne la voit pas transpirer.
  • « Yes, She Khan », William Kovacic (propos de) (trad. David Alexander Cassan), Society, 24/10/2024, p. 70


Voir aussi

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :