Lidi Bessi Kama
Apparence
Lidi Bessi Kama est une médecin et femme politique togolaise, née le . Elle a exercé la fonction de ministre des sports et des loisirs jusqu'en 2025.
Citations
[modifier]Le Togo a besoin de chacun de ses enfants, filles comme garçons, pour sa construction et son développement. Pour ce faire, nous devons préserver notre santé et être résilients et le sport reste l’un des moyens privilégiés car il renforce notre immunité, diminue la pression artérielle, augmente l’endurance, améliore la concentration, renforce l’organisme, augmente l’estime de soi, rend l’esprit vif, permet de déstresser et prévient plusieurs maladies.
- (fr) « Interview bilan d’un an des JNS/ Dr Lidi Bessi-Kama: “Les JNS sont un rendez-vous mensuel d’incitation et de rappel à la pratique régulière du sport” », La rédaction, Togoscoop, 22 Août 2023 (lire en ligne)
(...) les populations togolaises prennent de plus en plus conscience de l’importance de la pratique régulière des activités physiques et sportives pour une meilleure santé et un mieux-être.
- (fr) « Interview bilan d’un an des JNS/ Dr Lidi Bessi-Kama: “Les JNS sont un rendez-vous mensuel d’incitation et de rappel à la pratique régulière du sport” », La rédaction, Togoscop, 22 Août 2023 (lire en ligne)
(...) nous devons surtout faire du sport, non seulement un secteur de promotion de la santé publique, d’éducation, d’épanouissement, de bien-être, de brassage, d’intégration sociale, mais aussi un secteur créateur d’emplois et de richesses. Aussi voudrais-je plaider afin que nous puissions nous servir du sport comme un puissant outil de sensibilisation sur la non-violence et l’extrémisme violent et un paravent contre la diffusion du terrorisme, dans un contexte sous régional marqué par la récurrence des attaques terroristes et djihadistes
- Lidi Bessi Kama, 21 janvier 2025, Banjul (Gambie), dans site du Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, paru 23 janvier 2025 : Discours prononcé lors la réunion interministérielle interrégionale sous le thème «Renforcer la gouvernance du sport en Afrique» (20-22 janvier 2025).