Les Mystérieuses Cités d'or (série télévisée d'animation, 1982)

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Illustration montrant le Grand Condor (l'engin dans lequel les héros de la série voyagent) ainsi qu'un temple précolombien.

Les Mystérieuses Cités d’or (太陽の子エステバン, Taiyō no ko Esuteban, litt. « Esteban, l’enfant du Soleil ») est une série télévisée d’animation franco-nippo-luxembourgeoise en 39 épisodes de 28 minutes, diffusée initialement sur la chaîne NHK au Japon à partir du 29 juin 1982. En France, la série est diffusée sur Antenne 2 à partir du 28 septembre 1983 dans l'émission Récré A2 ; au Canada, elle est diffusée à partir du 22 septembre 1984 à la Télévision de Radio-Canada. La série est librement adaptée du roman La Route de l'or (The King's Fifth, 1966) de Scott O'Dell, une fiction historique qui met en scène la découverte et l'exploration de l'Amérique. En 2012, soit trente ans plus tard, une nouvelle série basée sur celle de 1982 est mise en production. La série fait l'objet d'une suite sous la forme d'une nouvelle série également titrée Les Mystérieuses Cités d'or produite à partir de 2012.

Citations[modifier]

Le seizième siècle. Des quatre coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde. À bord de ces navires, des hommes avides de rêve, d'aventure et d'espace, à la recherche de fortune. Qui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d'une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d'un chemin de la cordillère des Andes ? Qui n'a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas au coeur du pays inca, vers la richesse et l'histoire des mystérieuses cités d'or ?
  • Introduction au début du générique de chaque épisode.
  • Michel Paulin, Les Mystérieuses Cités d'or, 1, 1, écrit par Mitsuru Kaneko, Mitsuru Majima et Sôji Yoshikawa (Japon) ; Jean Chalopin et Bernard Deyriès (France), d'après La Route de l'or de Scott O'Dell.


Enfant du Soleil,
tu parcours la terre, le ciel.
Cherche ton chemin,
C'est ta vie, c'est ton destin.
Et le jour, la nuit,
avec tes deux meilleurs amis,
à bord du grand Condor,
tu recherches les cités d'or.

  • Extrait de la chanson du générique.
  • Shuki Levy, Haim Saban, Jacques Cardona, Les Mystérieuses Cités d'or, 1, 1, écrit par Mitsuru Kaneko, Mitsuru Majima et Sôji Yoshikawa (Japon) ; Jean Chalopin et Bernard Deyriès (France), d'après La Route de l'or de Scott O'Dell.


Lien externe[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :