Leader

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un leader, parfois francisé en leadeur ou en chef de filât ou encore en chef de file, terme recommandé en France par la Commission générale de terminologie et de néologie est une personne ou un groupe dont les projets et l'activité sont liées à celles du groupe ou d'une entité supérieure dans le but de satisfaire des objectifs communs. Les équivalents français sont : dirigeant et meneur (voir dessous). Sa légitimité réside dans la qualité et le dynamisme de son leadership. Quand il s'agit d'un individu, il se caractérise par son charisme et ses capacités d'orateur.

Citations[modifier]

Le rôle premier d'un "chef" n'est pas de donner des ordres mais de mettre en ordre, de s'assurer que tout se passe en ordre; de veiller à ce que les agir des uns et des autres convergent de manière complémentaire vers le bien commun recherché à la naissance de la communauté. Le chef, c'est celui qui veille à ce que chacun emploie ses talents, son énergie au service du bien commun, que chacun trouve intérêt à mettre ses talents au service du but commun. Nous sommes loin de l'image du "manager": celui qui gère des ressources, qu'elles soient financières, matérielles ou humaines. Car cette notion récuse la notion de bien qui est la raison d'être de la coopération.
  • « Le rôle essentiel du père », Marc et Maryvonne Pierre, L'Homme nouveau (ISSN 0018 4322), nº 1583, 31 janvier 2015, p. 26


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :