Aller au contenu

Lazare Nicolas Marguerite Carnot

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Lazare Carnot

Lazare Nicolas Marguerite Carnot, dit Lazare Carnot, né à Nolay (province de Bourgogne, actuelle Côte-d'Or) le 13 mai 1753 et mort à Magdebourg (actuelle Allemagne) le 2 août 1823, est un mathématicien, un physicien, un général et un homme politique français. Membre de la Convention nationale, il est surnommé l'organisateur de la victoire ou Le grand Carnot.

Citations au sujet de Carnot[modifier]

Jean-Baptiste Sauvan et François Charles Liskenne[modifier]

Seul, il régularisa, embrigada et mit en mouvement la réquisition qui appelait à la défense de la patrie les jeunes Français de l’âge de dix-huit à vingt-cinq ans. Du fond de son cabinet il créa douze armées, calcula, arrêta les plans de campagne, en surveilla l’exécution. Il appela au commandement des hommes encore inconnus, mais que son génie avait devinés ; enfin il modifia la guerre de méthode en la combinant avec la guerre d’inspiration. On s’étonne à l’idée qu’un seul homme ait pu suffire, et pendant cinq années, à ces immenses travaux.
  • Sur le rôle de Carnot dans la Convention durant la Révolution française.
  • De la défense des places fortes (1810), Jean-Baptiste Sauvan et François Charles Liskenne (directeurs de l'édition et préfaciers), Lazare Carnot, éd. Anselin, 1844, Préface, p. 499


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :