Léon Werth

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Leon Werth en 1914

Léon Werth, né le 17 février 1878 à Remiremont (Vosges) et mort le 13 décembre 1955 à Paris, est un romancier, essayiste, critique d'art et journaliste français.

Citations rapportées de Léon Werth[modifier]

Nous n'étions point liés par des idées ou des doctrines empruntées au-dehors. Engagés sur des routes opposées, nous nous rencontrions toujours, alors que chaque pas devait nous éloigner l'un de l'autre.

  • Léon Werth évoquant son amitié avec Antoine de Saint-Exupéry


Citations sur Léon Werth[modifier]

Celui qui, cette nuit-ci, hante ma mémoire est âgé de cinquante ans. Il est malade. Et il est juif. Comment survivrait-il à la terreur allemande ? Pour imaginer qu'il respire encore j'ai besoin de le croire ignoré de l'envahisseur, abrité en secret par le beau rempart de silence des paysans de son village. Alors seulement je crois qu'il vit encore. Alors seulement, déambulant au loin dans l'empire de son amitié, lequel n'a point de frontières, il m'est permis de me sentir non émigrant, mais voyageur. Car le désert n'est pas là où l'on croit. Le Sahara est plus vivant qu'une capitale et la ville la plus grouillante se vide si les pôles essentiels de la vie sont désaimantés.

  • Saint-Exupéry évoque son ami Léon Werth


Je demande pardon aux enfants d'avoir dédié ce livre à une grande personne. J'ai une excuse sérieuse : cette grande personne est le meilleur ami que j'ai au monde. J'ai une autre excuse : cette grande personne peut tout comprendre, même les livres pour enfants. J'ai une troisième excuse : cette grande personne habite la France où elle a faim et froid. Elle a bien besoin d'être consolée. Si toutes ces excuses ne suffisent pas, je veux bien dédier ce livre à l'enfant qu'a été autrefois cette grande personne. Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (mais peu d'entre elles s'en souviennent.) Je corrige donc ma dédicace :
A Léon Werth
Quand il était petit garçon

  • Dédicace de Saint-Exupéry à son ami Léon Werth


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :