Léon-Paul Fargue
Apparence
Léon-Paul Fargue, né le 4 mars 1876 dans le 1er arrondissement de Paris et mort le 24 novembre 1947 dans le 6e arrondissement de Paris, est un poète et écrivain français.
Citations
[modifier]Le Piéton de Paris, 1939
[modifier]Les documents anatomiques relatifs à tous les animaux que l’œil de l’homme ait pu connaître ou reconstituer depuis l’apparition de la vie sur la planète, comme le résultat des fouilles qui expédient nos mémoires aux époques antédiluviennes et aux empreintes digitales de l’homme préhistorique, ont été accumulés au Jardin des Plantes, le long de la rue de Buffon, non loin de la station du métro d’Austerlitz, station cauchemar, aux spasmes de montagnes russes et qui évoque, autour du Muséum d’Histoire Naturelle, les soubresauts de la Terre, grande mangeuse de fossiles et d’ossements qu’elle ne peut digérer.
- Au sujet de la galerie de paléontologie du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
- Le Piéton de Paris, Léon-Paul Fargue, éd. Gallimard, 1939, Le Musée des Mondes perdus, p. 122 (texte intégral sur Wikisource)
Selon certains savants, les diplodocus étaient bêtes comme des camions : nuit et jour ils pataugeaient dans une boue phosphorescente d’où montaient des fusées comestibles… Puis, tout couverts de goémons moirés et de fientes verdâtres, ils s’en allaient galoper sur un gazon ravissant qu’ils ont esquinté, gazon que nous appelons aujourd’hui Montagnes Rocheuses.
- Le Piéton de Paris, Léon-Paul Fargue, éd. Gallimard, 1939, Le Musée des Mondes perdus, p. 124 (texte intégral sur Wikisource)
Citations rapportées
[modifier]Comme disait Léon-Paul Fargue : « La meilleure façon de gagner Dieu, c’est de bien faire ce que tu fais. Les gens qui s’occupent tout le temps de Lui me font penser à ces ouvriers qui demandent sans cesse audience au patron. Pendant ce temps-là, l’ouvrage ne se fait pas » (Sous la lampe)
- Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 182