Khaled Al Khamissi

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Khaled Al Khamissi.

Khaled Al Khamissi est un écrivain, producteur, réalisateur et journaliste égyptien né le 27 septembre 1962 au Caire. Diplômé de sciences politiques de l'université du Caire et de relations internationales de l'université de Paris-Sorbonne, il est l'auteur de Taxi (Actes Sud, 2009), et de L'Arche de Noé (Actes Sud, 2012). À partir de janvier 2011, il a été l'un des principaux relais de la révolution égyptienne auprès des médias français.

Taxi , 2009[modifier]

Une des conséquences directes du mouvement Kefaya dans la rue égyptienne est de faire flamber le compteur des taxis les jours de manifestations. Bien sûr, par compteur, je veux dire le prix d'une course, parce que le compteur n'est physiquement là que comme ornement pour décorer la voiture et déchirer le pantalon des clients qui s'asseyent à côté du chauffeur.


Je me suis présenté et j'ai commencé à participer aux répétitions. Il y avait une scène où on entrait dans un hôtel et on criait à la cantonade "Il y a quelqu'un ? Il y a quelqu'un ?" Mais ensuite ils nous ont demandé d'apporter nos costumes, puis ils nous ont dit qu'il fallait aussi qu'on amène des spectateurs. Alors je me suis dit que c'était impossible que cette troupe dépende du ministère de la Culture. Il fallait qu'on fournisse les costumes, et les spectateurs !? Alors je me suis cassé.