Karl Jaspers

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Karl Jaspers

Karl Jaspers, né à Oldenburg le 23 février 1883 et mort à Bâle le 26 février 1969, est un psychiatre et philosophe allemand représentatif de l'existentialisme chrétien. Ses travaux ont eu une grande influence sur la théologie, la psychologie, la psychiatrie et la philosophie. Il obtient la nationalité suisse en 1967.

Essais philosophiques[modifier]

Le totalitarisme n'est ni le communisme, ni le fascisme, ni le national-socialisme ; ces régimes ne sont que des formes qu'il a déjà prises. Plus universel que chacun d'eux, il est la menace redoutable que la civilisation de masse fait peser sur l'humanité à venir.
  • Essais philosophiques, Karl Jaspers (trad. Laurent Jospin), éd. Payot, coll. « Petite bibliothèque Payot », 1970, chap. La lutte contre le totalitarisme, p. 24


Le totalitarisme est comme un spectre qui boit le sang des vivants et, par là, devient réel, tandis que ses victimes se survivent à elle-même, foule de cadavres ambulants.
  • Essais philosophiques, Karl Jaspers (trad. Laurent Jospin), éd. Payot, coll. « Petite bibliothèque Payot », 1970, chap. La lutte contre le totalitarisme, p. 25

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :