Karl Dietrich Bracher

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Karl Dietrich Bracher, né le à Stuttgart et mort le à Bonn, est un politologue allemand et un historien de la République de Weimar et de l'Allemagne nazie.

Hitler et la Dictature allemande, 1969[modifier]

L'antifascisme n'est pas une notion scientifique. C'est un concept idéologique et politique dont l'utilité a été de sceller une alliance contre l'horreur nazie, mais qui a aussi servi à donner une définition trop restrictive de la démocratie.
  • Hitler et la Dictature allemande : naissance, structure et conséquences du national-socialisme (1969), Karl Dietrich Bracher (trad. Frank Straschitz), éd. Complexe, 1995, p. 11


Pas plus Hitler lui même que certains de ses plus proches collaborateurs, notamment son principal idéologue, Alfred Rosenberg, ou le promoteur de l'annihilation des Juifs, Reinhard Heydrich, ne satisfont aux critères biologiques du règne national-socialiste, dont les principaux accessoires étaient le culte de la race et le passeport généalogique. Les biographies officielles se bornent à enjoliver de maigres données se limitant pratiquement à la date de naissance de Hitler, qui n'auraient même pas suffi à la « petite preuve d'origine aryenne » qu'il exigea par la suite de ses sujets.
  • Hitler et la Dictature allemande : naissance, structure et conséquences du national-socialisme (1969), Karl Dietrich Bracher (trad. Frank Straschitz), éd. Complexe, 1995, p. 92


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :