Kaoru Mori
Apparence
Kaoru Mori (森薫, Mori Kaoru) est une mangaka japonaise née le 18 septembre 1978 à Tôkyô. Elle est l'autrice d’Emma, une histoire d'amour entre un maître et une domestique dans l'Angleterre victorienne, de Shirley et de Bride Stories, sa série la plus connue, qui mêle intrigues conjugales et action parmi les tribus nomades d'Asie centrale au XIXe siècle. Elle remporte le Prix d'excellence du Japan Media Arts Festival pour Emma en 2005, puis le Prix intergénérations du festival d'Angoulême pour Bride Stories en 2012.
Citations
[modifier]Citations de ses mangas
[modifier]Propos publics
[modifier]C'est vrai que je devrais passer deux semaines par épisode… Mais en réalité, il me faut souvent un mois.
- Au sujet de ses contraintes de travail pour Bride Stories, entre le rythme de publication intense des revues de mangas et le travail minutieux demandé par la série.
- (fr) « «Bride Stories» : taillé à la steppe », Marius Chapuis, Libération, 25 avril 2014 (lire en ligne)
Avant de travailler sur le scénario, on confronte nos idées, ce que je veux faire et ce que mon éditeur voudrait voir. Puis je me consacre au nemu [un story-board, ndlr] et mon tantô m'explique ce qu'il faut modifier. C'est là que la plupart des changements se font, puisque j'ai encore le temps d'ajouter des pages, de modifier le scénario ou de changer la composition des planches. S'il juge que ce n'est pas bon, je recommence tout. Il peut y avoir plusieurs allers-retours. Ça arrive qu'on me dise OK du premier coup, mais c'est rare [rires].
- Au sujet de son travail avec son tantôt (responsable éditorial), Keisuke Okamoto.
- (fr) « «Bride Stories» : taillé à la steppe », Marius Chapuis, Libération, 25 avril 2014 (lire en ligne)
J’aime tout ce qui est costume traditionnel, peu importe le pays. Ce sont toujours des choses magnifiques et très intéressantes à étudier, à reproduire. Mais vraiment, oui, dans le cas de l’Asie centrale je prends particulièrement du plaisir à le faire !
- Au sujet de son travail sur Bride Stories.
- (fr) « Kaoru Mori, talentueuse mangaka : l’interview ! », Sarah Bocelli, Madmoizelle, 26 mars 2014 (lire en ligne)
J’essaie de me rapprocher de ces cultures à travers des recherches ethnologiques, et de lire des spécialistes de cette époque, que ce soit au niveau de l’architecture, des vêtements, etc.
- Au sujet de son travail sur Bride Stories.
- (fr) « Kaoru Mori, talentueuse mangaka : l’interview ! », Sarah Bocelli, Madmoizelle, 26 mars 2014 (lire en ligne)
Ce n’est pas par hasard que Bride Stories prend place dans la deuxième moitié du XIXe siècle, avant la Première Guerre mondiale. C’est l’époque où les Européens se sont intéressés à cette région du monde, qui est donc mieux documentée. C’est une période dont il reste des témoignages, mais aussi un temps où les traditions perduraient encore. Quand ces territoires ont rejoint l’URSS, après la Première Guerre mondiale, les coutumes ont beaucoup changé.
- Au sujet de sa documentation pour Bride Stories.
- (fr) « Kaoru Mori, interview », Kaoru Mori (propos recueillis par Momoko Masuda et Gen Karaki), Mini-site sur "Bride Stories" sur le site de l'éditeur Ki-Oon, 2009 (lire en ligne)