Julie-Victoire Daubié

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Portrait de Julie-Victoire Daubié

Julie-Victoire Daubié dite parfois Julie Daubié ou Victoire Daubié , née le 26 mars 1824 à Bains-les-Bains (Vosges) et morte le 26 août 1874 à 50 ans à Fontenoy-le-Château (Vosges) est la première femme française à s'inscrire et obtenir le baccalauréat à Lyon en 1861, devenue journaliste et militante des droits des femmes.


Citations[modifier]

Que les maîtres moraux aient donc assez d'héroïsme pour revendiquer ce noble devoir social et attirer le législateur dans la voie de la morale et de la justice.
  • La femme pauvre au XIXe siècle : ouvrage couronné par l'Académie de Lyon, Victoire Daubié, éd. Guillaumin et Cie, 1866, Chapitre III, section II, p. 125


En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.


Monsieur de Lamartine affirme qu'une femme ne peut être poète parce qu'elle est poésie.
  • La femme pauvre au XIXe siècle : ouvrage couronné par l'Académie de Lyon, Victoire Daubié, éd. Guillaumin et Cie, 1866, Chapitre VIII, section III, p. 317


Voir aussi[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :