Juan Donoso Cortés

Citations « Juan Donoso Cortés » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Juan Donoso Cortés.

Juan Donoso Cortés né le 6 mai 1809 à Valle de la Serena, près de Badajoz, et mort le 3 mai 1853 à Paris, était un écrivain et homme politique espagnol.

Discours sur la dictature, 1849[modifier]

Il s'agit de choisir entre la dictature qui vient d'en bas, et la dictature qui vient d'en haut : je choisis celle qui vient d'en haut, parce qu'elle vient de régions plus pures et sereines ; il s'agit de choisir, en fin de compte, entre la dictature du poignard et la dictature du sabre : je choisis celle du sabre, parce qu'elle est plus noble.

  • (es) Se trata de escoger entre la dictadura que viene de abajo, y la dictadura que viene de arriba: yo escojo la que viene de arriba, porque viene de regiones más limpias y serenas; se trata de escoger, por último, entre la dictadura del puñal y la dictadura del sable: yo escojo la dictadura del sable, porque es más noble.
  • « Discurso sobre la dictadura », dans Obras completas (1849), Juan Donoso Cortés (trad. Wikiquote), éd. La Editorial Católica, coll. Biblioteca de Autores Cristianos, 1970, p. 323

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Article sur Wikipedia.