Juan Donoso Cortés

Citations « Juan Donoso Cortés » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Juan Donoso Cortés né le 6 mai 1809 à Valle de la Serena, près de Badajoz, et mort le 3 mai 1853 à Paris, était un écrivain et homme politique espagnol.


Discours sur la dictature, 1849[modifier]

Il s'agit de choisir entre la dictature qui vient d'en bas, et la dictature qui vient d'en haut : je choisis celle qui vient d'en haut, parce qu'elle vient de régions plus pures et sereines ; il s'agit de choisir, en fin de compte, entre la dictature du poignard et la dictature du sabre : je choisis celle du sabre, parce qu'elle est plus noble.

  • (es) Se trata de escoger entre la dictadura que viene de abajo, y la dictadura que viene de arriba: yo escojo la que viene de arriba, porque viene de regiones más limpias y serenas; se trata de escoger, por último, entre la dictadura del puñal y la dictadura del sable: yo escojo la dictadura del sable, porque es más noble.
  • « Discurso sobre la dictadura », dans Obras completas (1849), Juan Donoso Cortés (trad. Wikiquote), éd. La Editorial Católica, coll. Biblioteca de Autores Cristianos, 1970, p. 323


Autres projets: