Joseph Fouché

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Joseph Fouché

Joseph Fouché, dit Fouché de Nantes, duc d'Otrante, comte Fouché, est un homme politique français, né le 21 mai 1759 au Pellerin près de Nantes et mort le 26 décembre 1820 à Trieste. Il est particulièrement connu pour la férocité avec laquelle, durant la révolution, il réprima l'insurrection lyonnaise en 1793 et pour avoir été ministre de la Police sous le Directoire, le Consulat et l'Empire.

Citations sur Joseph Fouché[modifier]

Comme toujours, dans chaque situation, il se ménage la liberté de la retraite, la possibilité de changer et d'aller ailleurs. A l'Église, il ne se donne que temporairement et pas tout entier ; il ne se donnera pas davantage plus tard à la Révolution, au Directoire, au Consulat, à l'Empire ou à la Royauté ; même à Dieu et encore moins à un homme, Joseph Fouché ne s'engage à être fidèle sa vie durant.
  • Fouché, Stefan Zweig (trad. Alzir Hella et Olivier Bournac), éd. Grasset, coll. « Les Cahiers Rouges », 2009  (ISBN 978-2-246-16814-0), p. 21


Les Girondins tombent, Fouché reste ; Les Jacobins sont traqués, Fouché reste ; le Directoire, le Consulat, l'Empire, la Royauté et encore l'Empire disparaissent et s'effondrent ; mais lui reste toujours debout, lui seul, Fouché, grâce à sa réserve subtile et l'audace qu'il a d'être absolument dépourvu de tout caractère et de pratiquer un manque complet de conviction.
  • Fouché, Stefan Zweig (trad. Alzir Hella et Olivier Bournac), éd. Grasset, coll. « Les Cahiers Rouges », 2009  (ISBN 978-2-246-16814-0), p. 35


Signature
Signature

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :