Joseph Djogbenou
Apparence
Joseph Djogbenou, né le 20 mars 1969 à Abomey, est un avocat, homme politique et universitaire béninois. Président de la Cour constitutionnelle du 8 juin 2018 au 12 juillet 2022, il dirige le parti Union Progresssite le Renouveau (UP-R).
Citations
[modifier]Courage et Espérance
[modifier]Nous craignons tellement des choses, que nous souffrons déjà de ce que nous craignons. Il faut arrêter d’avoir peur.
Il vaut mieux subir aujourd’hui et mieux vivre demain que de subir tout le temps.
- (fr) « Entretien avec Me Joseph Djogbénou sur le concept «les mercredis rouges» : Chacun de nous est la solution pour empêcher cette révision de la constitution », Joseph Djogbénou publié par Charly Hessoun, La Nouvelle Tribune, 17 juillet 2013 (lire en ligne)
Gouvernance
[modifier]Chacun convient que pour gérer un pays, il faut de l’habileté intellectuelle et politique.
- (fr) « Bénin : Djogbénou parle de sa fameuse expression « la ruse et la rage » », Joseph Djogbénou cité par Bernard Foton, La Nouvelle Tribune, 24 mai 2018 (lire en ligne)
Politique
[modifier]Il faut faire la politique. Ne renoncez jamais ! Dans une communauté d’hommes et de femmes, il n’y a que la politique qui décide de l’avenir.
- (fr) « « Il faut faire la politique, ne renoncez jamais ! » », Joseph Djogbénou cité par Edouard Djogbénou, Bénin Web TV, 15 septembre 2022 (lire en ligne)