Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga est un joueur de tennis français, né d'un père congolais (Congo-Brazzaville), ancien handballeur, et d'une mère française le 17 avril 1985 au Mans (France).
Citations
[modifier]J'aime le show.
- Jo-Wilfried Tsonga, 20 janvier 2008, dans LEXPRESS.fr - Quarts de finale - Hommes - Tsonga suit son étoile.
J'ai fait un match énorme. De toute façon, contre Richard (Gasquet), je n'avais pas le choix. Je suis super bien rentré dans la partie et je suis fier de moi. J'essaie tout le temps d'être relâché, pour pouvoir jouer chaque point à 100% et maintenant, j'espère que le rêve va continuer. Être en quarts de finale ici, cela signifie beaucoup de choses pour moi. Cela prouve déjà que je suis capable de réaliser plusieurs grands matches à la suite, de ne pas m'arrêter à un exploit. Ce que je vis là, c'est juste une blague... C'est énorme. C'est beaucoup de travail et je suis récompensé. Et j'ai envie de partager avec tout le monde cette joie, de ne pas en laisser une miette. Je suis super content !
- Jo-Wilfried Tsonga, 20 janvier 2008, dans Tsonga, le puncheur des courts - 20Minutes.fr.
J’adore ça, les grosses ambiances dans les gros stades. J’ai toujours été comme ça. Quand je jouais des Futurs (tournois du circuit secondaire, ndlr) et qu’il y avait deux spectateurs qui s’accrochaient au grillage, je me disais : ils abusent… Ils auraient pu venir plus nombreux, quand même !
- Jo-Wilfried Tsonga, 20 janvier 2008, dans LEXPRESS.fr - Quarts de finale - Hommes - Tsonga suit son étoile.
J'avais l'impression de voler comme un papillon.
- Expression reprise de Muhammad Ali.
- Jo-Wilfried Tsonga, 20 janvier 2008, dans tsr.ch - Sport - Tsonga, cet inattendu.
Je ne sais pas quoi dire. À chaud, je dirais que cette qualification, c'est une plaisanterie. Quand je regardais des demi-finales de Grand Chelem, je trouvais ça loin. J'essaie de rester sur terre mais c'est dur. Je ne réalise pas trop. […] Au niveau émotionnel, j'ai pris comme un clash en pleine figure. C'est beaucoup d'images qui sont apparues dans ma tête, notamment de ces deux dernières années. C'était dur de garder ça pour moi. […] J'ai été bon dans tous les domaines. Je ne l'ai pas laissé respirer. À la fin du troisième, c'était plus serré, il jouait mieux, je n'arrivais plus à le déborder. […] Mais je n'ai pas attendu que ça vienne, je suis allé chercher les gros points au filet. Je crois que j'ai ma place en demi-finales avec trois très grands joueurs.
- Jo-Wilfried Tsonga, 20 janvier 2008, dans Open d'Australie Jo-Wilfried Tsonga comme un papillon, actualité Sports - Le Point.