Jean-Philippe Bouchaud

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean-Philippe Bouchaud est un physicien français né en 1962. Il est fondateur et directeur de la société Capital Fund Management (CFM) et professeur de physique à l'ESPCI ParisTech et à l'École polytechnique.

Citations[modifier]

À ma grande surprise, les physiciens qui veulent contribuer à ce genre d'études restent considérés par les économistes comme des crétins qui feraient mieux de s'intéresser exclusivement à leur domaine d'origine (...) Et comme les économistes ne veulent pas remettre en cause leur schéma de pensée classique, le dogme des marchés efficients de Black-Sholes et de la loi gaussienne se porte encore aujourd'hui très bien.
  • "Qu'attend donc le monde de la finance pour revisiter sa compréhension des fluctuations boursières ?" demande Aurélien Prévost lors de son interview à Jean-Philippe Bouchaud


Il est toujours possible de passer à une situation où la richesse est plus équitablement distribuée (...) L'impôt sur le revenu tend à baisser les inégalités, et cela d'autant plus si une grande partie de cet impôt est redistribuée vers le plus grand nombre (...) Si une partie insuffisante de l'impôt sur le revenu est redistribuée, l'impôt sur le capital ne remplira plus son rôle social, mais augmentera les inégalités de répartition de la richesse (...) La loi de Pareto apparait dans nos modèles comme un équilibre entre la spéculation qui concentre les richesses - on gagne dix fois plus d'argent avec 1000 F investis qu'avec 100 F... - et les échanges qui en redistribuent une partie (...) J'espère que l'économie deviendra ainsi plus prédictive grâce à la physique.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :