Jean-Paul Dubois
Apparence
Jean-Paul Dubois, né le 20 février 1950 à Toulouse, est un écrivain français.
Sur les footballeurs professionnels
[modifier]Partager la vie, ou simplement voyager en compagnie de footballeurs professionnels est une expérience déprimante, dommageable même. Quand ils n’exercent pas leur métier, quand ils arrêtent l’entraînement, ces gens-là n’ont plus que deux idées en tête : faire des siestes et jouer aux cartes. En général au tarot. Ces athlètes aux corps surpuissants ont des loisirs et des vies privées de nourrisson. Ils s’arrangent d’ailleurs pour épouser très vite une nurse blonde, hâtivement peroxydée, qu’ils tètent raisonnablement avant de dormir et dormir encore, pendant qu’elle veille sur leur carrière de pousseur de ballon. (...) Il était vain d’espérer une conversation sérieuse avec ces sportifs élevés dans le culte de la langue d’ébène. Perdants ou victorieux, adroits ou malchanceux, ils s’en sortaient toujours avec les vingt-quatre ou vingt-cinq mots mis à leur disposition dans les centres de formation de la Fédération.
- Ces propos sont attribués au personnage de Paul Blick, narrateur du roman, alors qu'il vient se se faire engager comme chroniqueur à la rédaction de l'hebdomadaire (fictif) Sports illustrés. Il est tentant de voir dans ces propos une transposition d'une certaine expérience de l'auteur même du roman, qui a brièvement participé au service des sports du quotidien Sud Ouest, dans les années 1970, à une époque contemporaine des tribulations de son héros, qui présente de nombreux caractères autobiographiques.
- Une vie française, Jean-Paul Dubois, éd. Éditions de l'Olivier, 2004 (ISBN 2-87929-467-3), partie Valéry Giscard d'Estaing : 27 mai 1974-21 mai 1981, p. n. c.