Jean-Luc Sandoz

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Jean-Luc Sandoz, né le , est un ingénieur franco-suisse, spécialiste de la construction bois et biosourcée.

Citations[modifier]

Le bois, c’est le plus vieux matériau de l’avenir.
  • « Le bois, matériau d’avenir », Didier Page, La Gruyère, le 27 novembre 2001 (lire en ligne)


Sans le réseau de compétences pluridisciplinaires qu'offre le site de l'EPFL, la recherche fondamentale sur le bois est vouée à l'échec.
  • « Une chaire au rayonnement international », Battiste Cesa, Le Temps, le 27 juillet 2002 (lire en ligne)


Traduction économique : se préparer à gagner des parts de marché sur les secteurs où le bois est providentiel pour éviter la consommation de produits fortement énergivores, et adapter les outils de transformation.
  • « 15 septembre 2005 : Assemblée générale du SYSSO à Mimizan », Média Forest, Média Forest, le 19 septembre 2005 (lire en ligne)


Comment dans un contexte de crise économique due à l’impasse dans laquelle nous emmène les multinationales qui ne s’intéressent plus ni au client, ni à l’employé, le bois est une réponse car il fait appel à la transformation locale par des PME capables de créer des emplois, capables de trouver des solutions régionales. Nous avons fait la démonstration que les solutions innovantes qui existent peuvent parfaitement s’intégrer régionalement avec la ressource existante. Cette priorité de « consommer » localement est devenue une évidence en raison de l’arrivée sur le marché - à l’échéance de 10/15 ans - des matériaux de masse issus des captations forestières des chinois, des brésiliens, des russes. Cela annonce de grandes turbulences sur le marché du bois, qui vont forcément impacter la ressource landaise. Il nous faut anticiper cela !
  • « Forêt-Bois-Construction: Le bilan », Gaël, Aquitaine online, le 13 novembre 2009 (lire en ligne)


L'ogre américain, avec son bras droit anglais, son bras gauche japonais et son petit zizi suisse.
  • « Congrès de Cobaty International à Vittel », Th.O., Tout l'immobilier, 01 octobre 2010 (lire en ligne)


Utiliser le bois produit 8 fois plus de richesse économique et d’emploi et consomme 40 fois moins d’énergie que si l’on optait pour l’acier.
  • « Congrès de Cobaty International à Vittel », Th.O., Tout l'immobilier, 01 octobre 2010 (lire en ligne)


La révolution constructive.
  • « Le bois à l'honneur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble », CAUE Isère, Créabois, le 2 décembre 2014 (lire en ligne)


Nous sommes des fabricants d'espoir face à la crise économique.
  • « En Rhône-Alpes, la construction bois relance l'économie locale », Didier Bert, La Tribune, le 15 avril 2015 (lire en ligne)


Demain dès aujourd'hui, on est déjà dans le futur des bâtiments réversibles.
  • « Des panneaux bois XXL sur du béton structurel pour Paris Asia », Jonas Tophoven, Batirama, le 16 juin 2017 (lire en ligne)


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :