Jean-Clément Jeanbart

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Clément Jeanbart

Jean-Clément Jeanbart, né le 3 mars 1943 à Alep (Syrie) est un prélat catholique syrien de l'Église grecque-catholique melkite. Il est archevêque de l'archéparchie d'Alep depuis 1995. Dès le début de la guerre civile syrienne en 2011, il est particulièrement actif dans la protection des fidèles, persécutés par les islamistes.

Citations de Jean-Clément Jeanbart[modifier]

Ce que nous voyons dépasse la malice des hommes. Cette férocité, cette sauvagerie, ces agissements inhumains, ne peuvent venir que du Malin. Dans les moyens utilisés par Daech, on discerne les signes du Malin, « le père du mensonge », évoqué dans l'Évangile (Jn 8, 44). L'argent règne en maître et pousse tous ces mercenaires à tuer leurs frères.

  • Mgr Jean-Clément Jeanbart témoigne de la dramatique situation de son pays
  • « Syrie : " Ce que nous voyons dépasse la malice des hommes " », Propos recueillis par l'AED et Noémie Bertin, famille chrétienne, nº Numéro spécial, Chrétiens persécutés, d'où tirent-ils leur force ?, 2017, p. 32, 33


Malgré tout, nous appelons chacun au courage et à la confiance envers la Providence divine. Il faut aussi un sursaut de conscience des nations civilisées et de celles, parfois moins cultivées, mais qui détiennent des fortunes considérables. Elles ont peut-être été parties prenantes dans les événements des ces cinq dernières années…

  • Mgr Jean-Clément Jeanbart témoigne de la dramatique situation de son pays
  • « Syrie : " Ce que nous voyons dépasse la malice des hommes " », Propos recueillis par l'AED et Noémie Bertin, Famille chrétienne, nº Numéro spécial, Chrétiens persécutés, d'où tirent-ils leur force ?, 2017, p. 33


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :