Jane Goodall
Apparence
| Cette page est une ébauche. | |
| N'hésitez pas à la modifier en ajoutant des citations admissibles ! |

Jane Goodall est une primatologue, une éthologue et une anthropologue britannique née en 1934 et décédée le . Ses travaux sur les chimpanzés ont révolutionné la compréhension des rapports entre les animaux et les êtres humains.
Citations
[modifier]Travailler dur, saisir toutes les chances au vol et ne jamais renoncer. C'est le conseil que je donne aux jeunes qui viennent me voir, en particulier lorsqu'ils appartiennent à des communautés désavantagées.
- Comment pensent les savants ?, Jane Goodall propos traduits par Sophie Lem, éd. Flamarion, coll. « Librio », 2018 (ISBN 978-2-290-39595-0), chap. Agir, un peu, beaucoup, passionnément !, p. 37
Mon Chien Rusti m'avait enseigné que les animaux possèdent une personnalité, une intelligence, des émotions, tandis que pour les chercheurs de l'époque, ces caractéristiques n'appartenaient qu'aux humains. Mais c'était Rusty qui avait raison !
- Comment pensent les savants ?, Jane Goodall propos traduits par Sophie Lem, éd. Flamarion, coll. « Librio », 2018 (ISBN 978-2-290-39595-0), chap. Agir, un peu, beaucoup, passionnément !, p. 31
Citation choisie pour le 5 octobre 2025.
Il est hors de doute que si nous continuons de faire comme si de rien n'était, le temps est compté pour la vie telle que nous la connaissons sur la Terre. Il est par conséquent impératif d'agir, tous autant que nous sommes, pour prévenir cette échéance. Et c'est maintenant qu'il faut le faire, car nous n'avons plus qu'un court laps de temps pour au moins ralentir le changement climatique et certaines des autres conséquences de notre comportement égoïste, irréfléchi, impardonnable, et totalement inepte. N'est-il pas absurde, en effet, de penser qu'il puisse y avoir une croissance économique illimitée sur une planète dont les ressources sont par définition limitées ?
- Citation de Jane Goodall.
- La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand, éd. La Martinière, 2002 (ISBN 9782732428703), p. 47
Notre mère Nature est certes résistante, mais il arrivera un moment où elle sera violentée au-delà de sa capacité à se rétablir seule. Nous sommes actuellement en train de consommer les ressources de la Terre beaucoup plus vite qu'elles ne peuvent de reformer durablement - ce qui signifie que nous entamons les moyens de subsistance de nos enfants et petits enfants, et de leur descendance. Il semble ainsi que, malgré l'intelligence de nos cerveaux, nous ayons perdu toute sagesse. Nous prenons des décisions sans réfléchir à la façon dont elles affecteront les générations à venir et en ne considérant que les bénéfices à court terme que nous pouvons en tirer - réunion d'actionnaires ou campagne politique à venir. En d'autres termes, il semble bien que l'intelligence du cerveau soit déconnectée de l'amour et de la compassion présents dans le coeur de l'homme.
- Citation de Jane Goodall.
- La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand, éd. La Martinière, 2002 (ISBN 9782732428703), p. 47
Durant cinquante-cinq ans, mon équipe et moi-même avons étudié les chimpanzés du parc national de Gombe, en Tanzanie. Ils sont plus proches de nous, par la biologie et le comportement, que toute autre créature vivante et c'est bien parce que nous sommes si semblables que nous pouvons chercher à comprendre la nature de nos différences. J'en suis arrivée à penser que la plus grande de celles-ci est le développement exponentiel de l'intelligence humaine. Dans ces conditions, n'est-il pas étrange que la plus intellectuelle des créatures qui aient jamais foulé le sol de la planète Terre détruise ce qui est sa seule demeure ?
- Citation de Jane Goodall.
- La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand, éd. La Martinière, 2002 (ISBN 9782732428703), p. 47
Entretien de 2019
[modifier]Les générations plus âgées peuvent être découragées par la tâche, avoir le sentiment qu’il n’y a plus rien à faire, et, par là même, devenir indifférents face à l’urgence écologique. Mais les jeunes sont plus résilients, et ils savent que c’est leur avenir qui est en jeu. Rappelez-vous cette jeune Suédoise de 15 ans, Greta Thunberg, qui est montée à la tribune de la COP24, à Katowice (Pologne), le 14 décembre. « Vous êtes arrivé à court d’excuses et nous sommes à court de temps », a-t-elle dit, avant d’appeler les écoliers du monde entier à une grève « scolaire ». Tel est l’état d’esprit de la jeunesse aujourd’hui, et cela ne va pas s’arrêter.
- « Jane Goodall : « Nos actes individuels peuvent aider à changer le monde » », Catherine Vincent (Propos recueillis par), Le Monde, 5 janvier 2019 (lire en ligne)
Citations sur
[modifier]Petite fille, c’était en homme que, en songe, elle se voyait. Elle qui aspirait à travailler avec des animaux dans un pays lointain l’avait déjà compris : cette liberté-là n’était pas une affaire de femmes. Comment aurait-elle pu deviner que la primatologie, grâce à elle, allait justement le devenir ?
- « Jane Goodall, la primatologue qui a révolutionné le regard porté sur les chimpanzés, est morte », Catherine Vincent, Le Monde, 1e octobre 2025 (lire en ligne)