Jacques-Yves Cousteau

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Jacques-Yves Cousteau (1972).

Jacques-Yves Cousteau (1910 - 1997) est un explorateur océanographique surnommé « le Commandant Cousteau ».

Citations de Jacques-Yves Cousteau[modifier]

Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.
  • Virer de bord : Plaidoyer pour l'homme et la planète, Guy Jacques, éd. Éditions L'Harmattan, 2011  (ISBN 9782296138513), p. 34 (lire en ligne)


Ce sport, la chasse sous-marine est magnifique parce qu'il est dur et qu'il se déroule dans un cadre inimaginable. C'est un bain de vie animale, tranquille, dure, sans inutile cruauté. Tous les animaux rencontrés sont des enfants ou des adolescents. Peu d'adultes, presque pas de vieillards. Pour se nourrir on attaque et on tue, mais de préférence un frère en difficulté. Pas de massacre inutile : la sélection naturelle, simple, émouvante. La jungle de Mowgli.
  • Jacques-Yves Cousteau, Par dix-huit mètres de fond (1942), écrit par Jacques-Yves Cousteau


Citations sur Jacques-Yves Cousteau[modifier]

Jean-Michel Cousteau :

C’est lui qui nous a fait découvrir la beauté de notre planète océan, qui nous a amenés à prendre conscience du rôle déterminant de la mer, de son impact sur l’environnement et le climat. C’est lui qui nous a suggéré de modifier nos comportements.

James Cameron :

Il a développé l’imagination de toute une génération. Je pense qu’il a eu un impact profond sur tous les hommes de la planète.
  • « Cousteau père par Cousteau fils », Kevin Bertrand, La Croix, 16 avril 2011 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :