Jacques-Yves Cousteau

Citations « Jacques-Yves Cousteau » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Jacques-Yves Cousteau (1910 - 1997) est un explorateur océanographique surnommé « le Commandant Cousteau ».

Citations de Jacques-Yves Cousteau[modifier]

Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

  • France-sur-mer : Un empire oublié, Philippe Folliot, Xavier Louy, éd. Editions du Rocher, 2009 (ISBN 9782268068619), p. 41
  • Virer de bord : Plaidoyer pour l'homme et la planète, Guy Jacques, éd. Editions L'Harmattan, 2011 (ISBN 9782296138513), p. 34


Une terre et une humanité en équilibre, ce serait une population de cent à cinq cent millions de personnes, mais éduquées et capables d'auto-subsistance. Le vieillissement de la population n'est pas le problème. C'est une chose terrible à dire, mais pour stabiliser la population mondiale, nous devons perdre 350000 personnes par jour. C'est une chose horrible à dire, mais ne rien dire l'est encore plus.

  • L'humanité disparaîtra, bon débarras !, Yves Paccalet, éd. Arthaud, 2006 (ISBN 978-2700396652), p. ?


Ce sport la chasse sous-marine est magnifique parce qu'il est dur et qu'il se déroule dans un cadre inimaginable. C'est un bain de vie animale, tranquille, dure, sans inutile cruauté. Tous les animaux rencontrés sont des enfants ou des adolescents. Peu d'adultes, presque pas de vieillards. Pour se nourrir on attaque et on tue, mais de préférence un frère en difficulté. Pas de massacre inutile : la sélection naturelle, simple, émouvante. La jungle de Mowgli.

  • Jacques-Yves Cousteau, Par dix-huit mètres de fond (1942), écrit par Jacques-Yves Cousteau


Citations sur Jacques-Yves Cousteau[modifier]

Jean-Michel Cousteau :

C’est lui qui nous a fait découvrir la beauté de notre planète océan, qui nous a amenés à prendre conscience du rôle déterminant de la mer, de son impact sur l’environnement et le climat. C’est lui qui nous a suggéré de modifier nos comportements.

James Cameron :

Il a développé l’imagination de toute une génération. Je pense qu’il a eu un impact profond sur tous les hommes de la planète.

  • « Cousteau père par Cousteau fils », Kevin Bertrand, La Croix, 16 avril 2011 (lire en ligne)


Autres projets: