Immanuel Velikovsky

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Immanuel Velikovsky (1974).

Immanuel Velikovsky (1895-1979) est un psychiatre et essayiste russe.

Il est l'auteur d'une théorie pseudo-scientifique selon laquelle la planète Vénus était à l'origine une comète venue de Jupiter et qui aurait frôlé il y a 3500 ans la Terre — provoquant divers cataclysmes — avant de trouver son orbite actuelle.

Mondes en collision (Worlds in Collision), 1950[modifier]

On peut se demander pourquoi les Mayas ont attribué le nom de Scorpion à la constellation connue de nous et des Anciens sous le même nom. Les contours de cette constellation n'évoquent pas la forme d'un scorpion. […] La constellation, qui n'a rien de la forme du scorpion, a probablement reçu ce nom parce qu'une comète qui, elle, ressemblait à un scorpion, y fit un jour son apparition. En fait nous lisons sur une des tablettes astronomiques de Babylone : « une comète s'enflamma, et elle émit une lumière aussi vive que le jour, et au milieu de cette lumière éblouissante, elle donnait des coups de queue comme un scorpion furieux ».
  • Mondes en collision (1950), Immanuel Velikovsky (trad. Henri Morisset et Carole Hennebault (rev.)), éd. le Jardin des Livres, coll. « Intemporel », 2004  (ISBN 2-914569-20-3), p. 303


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :