Ibn Warraq

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ibn Warraq est le pseudonyme d'un écrivain américain, qui serait né en 1946 dans un pays musulman (peut-être le Pakistan). Son livre le plus connu, traduit en français, est Pourquoi je ne suis pas musulman.

Citations[modifier]

Pourquoi je ne suis pas musulman, 1999[modifier]

La nature totalitaire de l'islam n'est nulle part plus apparente que dans le concept de Jihad, la guerre sainte, dont le but final est de conquérir le monde entier et de le soumettre à la seule vraie religion, à la loi d'Allah. [...]. Les musulmans ont le devoir de se battre et de tuer au nom d'Allah.
  • Pourquoi je ne suis pas musulman, Ibn Warraq (trad. NC), éd. L'Age d'Homme, 1999, p. 240


Alors qu'on culpabilise tous les Européens avec le colonialisme et l'impérialisme occidentaux [...], l'impérialisme arabe est au contraire présenté comme un objet de fierté pour les musulmans. [...] Personne ne s'avise de faire remarquer que l'islam a colonisé des territoires qui appartenaient à des civilisations anciennes, et que ce faisant, il a écrasé et réduit à néant de nombreuses cultures.
  • Pourquoi je ne suis pas musulman, Ibn Warraq (trad. NC), éd. L'Age d'Homme, 1999, p. 248


N'y a-t-il pas meilleur symbole de soumission à l'impérialisme musulman que l'image du peuple algérien qui se prosterne cinq fois par jour vers son conquérant situé en Arabie ?
  • Pourquoi je ne suis pas musulman, Ibn Warraq (trad. NC), éd. L'Age d'Homme, 1999, p. 249


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :