Histoire de la chimie

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Histoire de la chimie est un livre écrit par Charles-Albert Reichen et paru en 1962 aux éditions Rencontre and Erik Nitsche International. Ce livre fait partie de la collection de 12 tomes Découverte de la Science, relatant l'histoire de différentes branches scientifiques et présentée par Le Cercle du Bibliophile de Paris et Erik Nitsche International.

Books-aj.svg aj ashton 01.svg
Il existe une fiche de références pour cette œuvre :
Histoire de la chimie.

Citations extraites du livre[modifier]

Un jeu de bois dont il coule du métal en fusion, un tube d'aspirine dans la pharmacie du ménage, un alchimiste barbu cherchant l'élixir de vie dans son méchant bouillon, d'énormes cuves en ébullition dans une fabrique moderne de savon — tout cela c'est de la chimie, la plus ancienne et aussi la plus moderne des sciences.
  • (fr) Histoire de la chimie, Charles-Albert Reichen, éd. Rencontre and Erik Nitsche International, 1962, partie Préface (réalisée par le Cercle du bibliophile de Paris), p. 2e de couverture (voir la fiche de référence de l'œuvre)


Il serait faux de penser qu'un alchimiste digne de ce nom cherchât à s'enrichir. Cela était bon pour les vulgaires « souffleurs » sans éducation ni moralité. Un Roger Bacon, un Albert le Grand ou un Nicolas Flamel ont bien d'autres préoccupations en tête. L'alchimie doit, en effet, être considérée comme une initiation spirituelle. Tout en œuvrant de ses mains, le chercheur passionné entreprend une ascèse.
  • (fr) Histoire de la chimie, Charles-Albert Reichen, éd. Rencontre and Erik Nitsche International, 1962, chap. 2. En cherchant la pierre philosophale, p. 26 (voir la fiche de référence de l'œuvre)