Henri Teissier

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Aller à : navigation, rechercher
Henri Teissier.

Henri Teissier, né le 21 juillet 1929 à Lyon, est un évêque catholique franco-algérien, archevêque émérite d'Alger.

Citations[modifier]

Les Européens doivent apprendre qu’une partie notable de leurs racines chrétiennes latines se trouvent au sud de la Méditerranée. Et les habitants du Maghreb doivent aussi connaître le rôle qu’ont joué leurs ancêtres dans une tradition culturelle et religieuse qui leur apparaît aujourd’hui comme une réalité totalement étrangère à leur terre. Cette prise de conscience peut avoir aussi son importance pour les jeunes Églises d’Afrique qui regardent leurs sources spirituelles comme uniquement européennes, oubliant non seulement les origines orientales de la Bible et les développements de la patristique orientale, mais aussi le rôle de l’Afrique romaine. Le professeur Claude Lepelley réfléchissant sur notre sujet, n’hésite pas à exprimer sa position sous cette forme paradoxale: «Le christianisme occidental n’est pas né en Europe, mais au sud de la Méditerranée». Cette affirmation qui peut étonner est pourtant largement étayée par l’histoire.


On n’en finirait pas de rapporter les propos qui mettent en évidence ce rayonnement sans égal de la pensée et de l’œuvre d’Augustin sur l’Occident latin. « Aucune œuvre d’un auteur chrétien en langue latine ne susciterait dans l’Europe chrétienne autant d’admiration et d’inquiétude et ne connaîtrait une telle gloire » (Dominique de Courcelles, Augustin ou le génie de l’Europe, Paris 1994, p. 295). Au point que l’auteur de cette citation, bien que conscient qu’il parle selon ses propres termes « d’un berbère chrétien », donne pourtant pour titre à son œuvre: Augustin ou le génie de l’Europe. Et ce génie était un Numide de l’Empire romain. Quel transfert de sagesse du sud au nord de la Méditerranée!


Le christianisme latin a ses sources dans le nord de l'Afrique. [...] L'Église latine d'Occident est née au sud de la Méditerranée, entre Carthage, Hippone, Cirta et Julia Caesare (Cherchell).

  • Saint anciens d'Afrique du Nord (1970), Victor Saxer, éd. Tipografia Poliglotta Vaticana, 2006, préface de Henri Teissier (2006), p. 3


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :