Heinz Höhne

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Heinz Höhne, né en 1926 à Berlin et mort le 27 mars 2010 à Großhansdorf, est un journaliste, essayiste et historien allemand spécialisé dans l'histoire du renseignement sous le nazisme.

Citations[modifier]

Il est probable que Canaris comprit alors ce qui l'attendait, mais il se défendit habilement devant Müller, au cours de son premier interrogatoire. A nouveau il montra ses talents de rhéteur, son art de parler par allusions, insinuations et d'éluder les questions. Le chef de la Gestapo comprit rapidement qu'il n'était pas de taille à affronter un pareil adversaire. Il voulait lui faire porter la responsabilité de "l'affaire des dépôts" et lui lu de extraits de son journal de l'année 1943, saisi à Eiche; journal qui laissait supposer qu'il avait entravé le bon fonctionnement de la justice de la Wehrmacht dans cette affaire. Müller cita encore des déclarations d'Oster. Canaris ne se laissa pas intimider. Il eut réponse à tout. Il déclara qu'un chef des renseignements devait être réaliste et tenir compte de tout, qu'il ne pouvait accepter de voir une institution extérieure mettre son nez dans le travail de son département. Canaris avait ainsi triomphé d'un être intellectuellement inférieur, mais l'optimisme n'était pas pour autant de mise.
  • A propos de l'interrogatoire de l'amiral Wilhelm Canaris par Heinrich Müller.
  • Canaris La véritable histoire du chef des renseignements militaires du IIIe Reich, Heinz Höhne, éd. éditions Balland, 1981 (original en allemand 1976), chap. Meurtre à Flossenbürg, p. 557


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :