Aller au contenu

Hassiba Boulmerka

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Hassiba Boulmerka est une ancienne athlète algérienne, née à Constantine le 10 juillet 1968. Sa carrière sportive s'inscrit durant la décennie noire où elle est devenue une icône de la femme arabe.

Citations[modifier]

Je ne peux tout de même pas courir avec un hidjab (robe longue et foulard qui cache le cou et les cheveux). Après tout on ne va pas à la mosquée en short.
  • « Chamailleries familiales chez les Aït », Michèle Ouimet, La Presse, 7 mars 1992, p. B4


Le sport casse des barrières, casse les frontières, casse les différences de couleurs et de religion et c'est formidable. Nous sommes sortis dans les rues vingt et un vendredis de suite (désormais vingt-cinq) et on n'arrive toujours pas à trouver des solutions politiques alors qu'un match de football réunit tout le monde sous le même drapeau !
  • « Hassiba Boulmerka, à jamais la première championne olympique algérienne », Nicolas Herbelot, L'Equipe, 16 août 2019 (lire en ligne)


Le monde est devenu un peu fou. En 1991, j'ai dit que chaque chose a ses règles : on ne peut pas entrer dans une mosquée avec un short comme on ne peut pas entrer sur une piste d'athlétisme avec un hijab. Je connais mes ennemis d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Un hijab pour courir ou un burkini pour se baigner, ce n'est pas logique. Quand on fait du sport, on met une tenue de sport.
  • « Hassiba Boulmerka, à jamais la première championne olympique algérienne », Nicolas Herbelot, L'Equipe, 16 août 2019 (lire en ligne)


À propos d'Hassiba Boulmerka[modifier]

L'Algérienne Hassiba Boulmerka a détruit tous les tabous, tous les obstacles et les mentalités parfois tordues qui existent dans nos sociétés. En remportant l'or sur 1 500 mètres à Barcelone, elle a démontré que la femme arabe, musulmane, africaine, avait des capacités extraordinaires, qu'elle pouvait monter, elle aussi, tout en haut du podium olympique. D'autres lui ont ensuite succédé, comme la Syrienne Ghada Shouaa, championne olympique de l'heptathlon en 1996, ou la Marocaine Nezha Bidouane, double championne du monde du 400 mètres haies


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :