Hélène Xuan

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hélène Xuan en 2011

Hélène Xuan est titulaire d'un doctorat en sciences économiques qui a porté sur le vieillissement démographique et la croissance. Elle a collaboré avec Yazid Sabeg et est actuellement directrice scientifique de la Chaire transitions démographiques et économiques à la Fondation du Risque.

Citations[modifier]

Une femme ou un homme de plus de 60 ans reçoit cinq fois plus de transferts publics qu'une personne de moins de 60 ans.


En France, le taux de pauvreté des moins de 25 ans excède aujourd'hui 20%, pourcentage cinq fois supérieur à celui d'il y a trente ans.


En 2008, les plus de 60 ans captaient 20% du PIB français, soit 390 milliards d'euros, dont 13% en rente (retraites) et 5% en dépenses de santé.
  • Les projections indiquent qu'ils devraient capter 30% en 2030.


En France, les plus de 60 ans représentent un peu moins de 20% de la population, mais 30% des votants. Aussi nombreux que les moins de 20 ans, ils sont aujourd'hui près de 15 millions.
  • Leur nombre ira croissant jusqu'à représenter 30% de la population totale en 2030, soit 45% des votants.


Quand les régions productives créent 100 de valeur ajoutée, elles n'en récupèrent que 22 en revenus. Près de 88% de la valeur créée est redistribuée par des prélèvements de charges, d'impôts et de transferts vers d'autres territoires. A l'exception de La Défense, il n'existe aucun territoire dans lequel les salaires privés soient supérieurs à la somme des prestations sociales et des salaires publics.


Entre 1950 et aujourd'hui, les temps de transport quotidien ont été multiplié par huit ; la distance parcourue est passée de 5 à 45 kilomètres.


A titre de comparaison, le budget de l’Éducation nationale ne représente que 4% du PIB : la France investit par étudiant 13% de moins que la moyenne de l'OCDE.
  • 4% du PIB = 28% du budget de l'état en 2007


L'écart d'espérance de vie à 50 ans entre un cadre et un ouvrier est de 5 ans, mais il passe à près de 8 ans si l'on considère l'espérance de vie en bonne santé.