Aller au contenu

Gro Harlem Brundtland

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Gro Harlem Brundtland (2009).

Gro Harlem Brundtland est une femme politique norvégienne née en 1939.

Elle fut ministre d’État à trois reprises entre 1981 et 1996 et dirigea l’Organisation mondiale de la santé de 1998 à 2003.

À propos du développement durable[modifier]

Ce qui est véritablement en jeu, ce sont les droits de l’homme — pas seulement l’homme d’aujourd’hui, mais aussi ses enfants et petits-enfants. Et puisque nos enfants et petits-enfants ne sont pas en mesure de prendre leur destinée en main, c’est à nous de le faire pour eux.
  • « Entretien avec Gro Harlem Brundtland », Interviewer non mentionné, Le Courrier de l’UNESCO (ISSN 0304-3118), nº 9, septembre 1990, p. 4


À propos de l’État-nation[modifier]

[…] l’État-nation, […], ne maîtrise plus la situation. Il doit céder une partie de ses prérogatives traditionnelles. Cela ne veut pas dire que nous, peuples de différentes nations, n’aurons plus notre mot à dire sur notre avenir. Mais plutôt qu’il nous faut faire front commun pour aborder de façon responsable des problèmes universels — qu’aucun État ne peut affronter isolément.
  • « Entretien avec Gro Harlem Brundtland », Interviewer non mentionné, Le Courrier de l’UNESCO (ISSN 0304-3118), nº 9, septembre 1990, p. 4-5


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :