Aller au contenu

Germaine Acogny

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Germaine Acogny est une danseuse et une chorégraphe franco-sénégalaise, née le à Porto-Novo.

Citations

[modifier]
Il m'a fallu du temps pour apprendre le sabar (ndlr : une forme de danse sénégalaise). J'ai acquis ces gestes-là aujourd'hui, mais c'était loin d'être inné, et les rythmes ne l'étaient pas non plus ! Nos danses patrimoniales et traditionnelles sont extrêmement complexes, donc elles nécessitent un apprentissage.
  • (fr) « Germaine Acogny, choregraphe et danseuse franco-sénégalaise », Bart Grietens, rfi.fr, 06/12/2013 (lire en ligne)


Il faut être fier de ce que vous êtes. Vous savez, nous, on a été colonisé par les Français, mais il faut être leur égal. Il faut, par le travail, par les études, être leur égal. Il ne faut jamais être complexé.
  • (fr) « Passé composé, figures du siècle : Germaine Acogny / Chapitre 23 : Insultes », Laure Adler, entretiens.ina.fr, 20/05/2024 (lire en ligne)


« Femme nue, femme noire », ce poème m'a aidée à oublier, à aider à me réconcilier avec moi-même.
  • (fr) « Passé composé, figures du siècle : Germaine Acogny / Chapitre 23 : Insultes », Laure Adler, entretiens.ina.fr, 20/05/2024 (lire en ligne)


Je crois que tout peut être dansé. Même un mot . Je dis à mes élèves : « Dites un mot chacun. Dansez le mot, puis nous composerons des poèmes à partir des mots dansés pendant les cours. Tout le monde en est capable, car ce n'est pas nous qui dansons, mais notre âme.
  • (fr) « Germaine Acogny : Mon corps est une plume avec laquelle j'écris des poèmes dans l'espace », novinky.cz, novinky.cz, 2015 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :