Georges Simenon
Apparence
Georges Joseph Christian Simenon est un écrivain belge francophone né à Liège (Belgique) le 12 février 1903 et mort à Lausanne le 4 septembre 1989.
Citation de Georges Simenon
[modifier]À Charleroi, en plein cœur du pays wallon, du pays noir, un ouvrier m'a invité à diner. Et il m'a conduit à la Maison du Peuple.
Pardon ! Sur la façade de six ou sept étages, c'est le nom du Palais du Peuple qui est inscrit et qui est juste, car on ne trouve ici aucune trace de cette grisaille pisseuse qui, ailleurs, semble l'apanage de toutes les œuvres collectives.
La neige était sale
[modifier]Quand il était petit, sa nourrice, Mme Porse, le mettait en rage en disant :
« Tu t'es encore battu avec Hans parce que... » Et son parce que était toujours faux... Parce que Hans était le fils d'un gros fermier. Parce qu 'il était riche... Parce qu 'il était le plus fort... Parce que... Parce que... Toute sa vie, il a vu des gens se tromper avec leurs parce que. […]
Il n'y a pas de parce que. C'est un mot pour les imbéciles. […] Avec les parce que, il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'on lui remette un jour une médaille qu'il n'a pas mérité, ou qu'on le décore à titre posthume.- La neige était sale, dans Romans, TII, Simenon, éd. Gallimard, coll. « La Pléiade », 1948, p. 149
Citations sur Georges Simenon
[modifier]Finalement, j'ai bien fait d'attendre longtemps avant de lire Simenon : avec 200 livres, j'ai du bonheur sur la planche jusqu'à ma mort. Je sais enfin pourquoi Gide le considérait en 1939 comme « le plus grand peut-être et le plus vraiment romancier que nous ayons eu en littérature française aujourd'hui » : son secret se nomme sobriété.
- Premier bilan après l'apocalypse, Frédéric Beigbeder, éd. Grasset, 2011, p. 353