George Dandin ou le Mari confondu

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Représentation théâtrale de la pièce par l'association "Théatrémolo" en 2006.

George Dandin ou le Mari confondu est une comédie-ballet en trois actes de Molière, avec musique de Jean-Baptiste Lully. Elle fut créée à Versailles le 18 juillet 1668 lors du « Grand Divertissement royal » célébrant le Traité d'Aix-la-Chapelle1, puis donnée au public sur le Théâtre du Palais-Royal le 9 novembre de la même année. La pièce a pour sujet un paysan qui a fait un mariage arrangé avec une femme plus jeune et d'un milieu social plus élevé que lui, mais ce mariage ne lui vaut que des inquiétudes : il est persuadé que sa femme veut le tromper.

Citations[modifier]

Angélique : Je vous déclare que mon dessein n'est pas de renoncer au monde, et de m'enterrer toute vive dans un mari. Comment ? parce qu'un homme s'avise de nous épouser, il faut d'abord que toutes choses soient finies pour nous, et que nous rompions tout commerce avec les vivants ? C'est une chose merveilleuse que cette tyrannie de Messieurs les maris, et je les trouve bons de vouloir qu'on soit morte à tous les divertissements, et qu'on ne vive que pur eux. Je me moque de cela, et ne veux point mourir si jeune.


George Dandin : Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de plaire de sa vie aux diseurs de fleurette.


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :