Gaspard Koenig

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gaspard Koenig (2015).

Gaspard Koenig, né en France en 1982, est un écrivain et intellectuel français. Il dirige le think-tank libéral GenerationLibre.

Citation[modifier]

La redistribution à la française bénéficie aujourd'hui d'abord aux familles nombreuses aisées (via le coefficient familial) ainsi qu'aux retraités, tandis que les actifs sont, à partir de 1500 euros de revenus mensuels, contributeurs nets à la société.
  • Cf. rapport du think tank GenerationLibre : LIBER, un revenu de liberté pour tous, avril 2014.
  • Le révolutionnaire, l'expert et le geek, Gaspard Koenig, éd. Plon, 2015, p. 166


Il s'agit en effet de systèmes collectifs, voire collectivistes, dans la mesure où ils cherchent à maximiser mon bien-être mais aussi celui des autres. C'est une différence de taille par rapport à l'ère industrielle où on vous proposait le meilleur mixeur en se fichant de savoir si votre voisin en avait un bon ou non. En revanche, Google Maps vous propose le meilleur itinéraire en veillant à ce que le reste du trafic ne soit pas engorgé. Si l'on appliquait uniquement vos préférences explicites, le système ne fonctionnerait pas. C'est pourquoi Facebook, par exemple, insiste tant sur la "communauté": c'est elle qu'on cherche à faire vivre plus que les individus qui la composent. Cette logique communautaire met forcément en cause les choix individuels, égoïstes ou déviants. Et le problème est alors de savoir comment on résout cette question politiquement. La Chine court dans cette direction qui correspond à ses valeurs: tous mes interlocuteurs chinois m'ont dit que refuser de donner ses données, c'est se montrer égoïste, ne pas contribuer au bien commun. De même, les grandes entreprises du numérique chinois ne sont nullement gênées d'aider le gouvernement. Alibaba, par exemple, confie à la police les données de reconnaissance visuelle qui ont été récoltées à travers la gestion du trafic.
  • « L'intelligence artificielle risque de faire disparaître notre libre arbitre », Gaspard Koenig, propos recueillis par Michel Audétat, Le Matin (Suisse) Dimanche, 6 octobre 2019, p. 27