François Jost

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

François Jost, né le 12 avril 1949 à Strasbourg, est un sémiologue français, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'université Sorbonne-Nouvelle. Il a dirigé le laboratoire Communication information médias de 2012 à 2016. Il a fondé le Centre d'études des images et des sons médiatiques en 1996.

Citations[modifier]

Si la méchanceté est atemporelle, elle a trouvé aujourd’hui des conditions favorables à son épanouissement : l’évolution des médias qui, chaque jour un peu plus, font de la vie un spectacle, un public qui trouve son bonheur dans le ridicule des autres, la possibilité pour chacun, à l’ère numérique, de se faire juge de tout sur fond de discours populistes.


Les réseaux sociaux donnent une nouvelle ampleur à des phénomènes qui, auparavant, restaient localisés (…). On prend tout le monde à témoin et il y a un plaisir à faire du « bashing », c’est-à-dire à rejoindre la meute pour multiplier les attaques contre une personne désignée comme ridicule.
  • « François Jost : « Les réseaux sociaux exacerbent la méchanceté » », François Jost (interview), La Croix, 03/07/2018 (lire en ligne)