Frédéric Calon

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Frédéric Calon est un chercheur et pharmacien québecois, professeur à l'Université Laval à Québec.

Citations[modifier]

Il faudrait d'une part étudier plus à fond le mécanisme de la thermorégulation chez les personnes âgées et, d'autre part, tester des molécules qui pourraient stimuler cette régulation thermique pour voir si on est capable d'avoir un effet sur la mémoire.
  • « Ralentir l'alzheimer en réchauffant le corps », Élisabeth Fleury, Le Soleil, 9 avril 2016 (lire en ligne)


Ce qui nous intéresserait dans le futur, c'est de voir si on peut réduire ces dépôts-là et voir si ça peut avoir un impact thérapeutique sur les tremblements
  • « Tremblement essentiel : une découverte au CHU », NA, ici.radio-canada, 21 aout 2015 (lire en ligne)


Ce qu'on peut penser, explique M. Calon, c'est qu'avoir moins de récepteurs GABA-b va faire en sorte que les neurones […] ne seront pas inhibés suffisamment, et c'est peut-être là qu'ils vont commencer à décharger anormalement. Ça pourrait mener à des tremblements, mais ça reste à démontrer.
  • « Frédéric Calon : mieux comprendre un mal très méconnu », Jean-François Cliche, Le Soleil, 20 janvier 2013 (lire en ligne)


On a vu aussi certains changements dans la fonction des neurones qui semblent aussi indiquer que les neurones sont plus en santé chez les animaux auxquels on a donné une supplémentation en oméga-3.
  • « Prévenir la maladie d'Alzheimer grâce aux oméga-3 », Michel Rochon, ici.radio-canada, 11 mai 2011 (lire en ligne)