Aller au contenu

Fifi Masuka Saini

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Fifi Masuka Saini

Fifi Masuka Saini, née le 10 mars 1967 dans la province du Katanga (actuellement Haut-Katanga) en République Démocratique du Congo, est une femme politique congolaise, élue autrefois députée nationale de la circonscription de Lubumbashi et vice-gouverneure de la province de Lualaba. En avril 2024, elle est élue gouverneure de la province de Lualaba.

Citations

[modifier]
Les femmes, les jeunes filles ont besoin de modèles, pas de modèles qui affichent l’arrogance de la réussite, mais des modèles qui les aident à décrocher leurs rêves, à transformer leur vision de vie.
  • Mining and Business, Entretien avec Fifi Masuka Saini, Vice-Gouverneur du Lualaba, Mining and Business, 30/07/2019 (accéder en ligne)


Nous avons le devoir de construire ce qui est bénéfique pour notre population et de la rapprocher du Seigneur. La paix durable vient de la foi, et non des armes.
  • « Inauguration de la cathédrale Mariapolis : Patrick Muyaya et Fifi Masuka au cœur du symbole de la foi et de coopération entre l’État et l’Église », Christiane EKAMBO, Journal des nations, 16 février 2026 (lire en ligne)

Également rapporté ainsi  :

Ce n’est que par la foi que nous obtiendrons la paix. La paix ne vient pas des armes ; elle vient en se tournant vers le Seigneur.
  • « Dédicace de la cathédrale Notre-Dame de la Paix Mariapolis : Patrick Muyaya et Fifi Masuka saluent un partenariat État–Église renforcé », CINARDO KIVUILA, Events RDC.com, 15 février 2026 (lire en ligne)


Citations sur

[modifier]
Dans un environnement où les enjeux politiques sont souvent dominés par les hommes, Fifi Masuka ne se contente pas d’exister : elle rayonne. Elle démontre qu’un leadership au féminin peut être synonyme d’efficacité, de vision et de proximité avec les populations.
  • « Mon point de vue :Fifi Masuka , Une gouverneure, une vision, un Lualaba en marche », Sandra Umba, SUN Magazine, 12 juin 2025 (lire en ligne)


À Cape Town, la bataille des minerais stratégiques se joue autant sur les cartes géologiques que sur le terrain diplomatique. Et sur ce double front, le Lualaba, conduit par Fifi Masuka Saïni, avance désormais en acteur central.
  • « Mining Indaba 2026 : le Lualaba dans la bataille mondiale des minerais stratégiques », Rédaction, Africa.com, 12 février 2026 (lire en ligne)


Voir aussi

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Lien externe

[modifier]