Fanny Ardant

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Fanny Ardant au Festival de Cannes 2005

Fanny Ardant, née le 22 mars 1949 à Saumur en Maine-et-Loire, est une actrice, réalisatrice, scénariste et metteuse en scène française.

Citations de Fanny Ardant[modifier]

J'ai beaucoup de mal à défnir ce qu'est un homme, une femme, en dehors du sexe même. Je ne vois pas de caractéristiques communes aux uns ou aux autres. Le féminin ne tient qu'à l'aspect extérieur : une tenue, une coiffure, des talons. Ce n'est qu'une question d'enveloppe. Je n'ai jamais été une adepte du féminisme et n'ai jamais ressenti le besoin de me défendre en tant que femme. Pour moi, un combat qui réduit les gens à un dénominateur commun a quelque chose de caricatural. Je me méfie des catégories. Qu'est-ce qui nous défnit ? Notre sexe ? Notre métier ? Notre couleur ? Notre nationalité ? Non. C'est bien plus complexe que ça. La richesse des êtres humains tient à leur dualité, à leurs contradictions. J'aime franchir les lignes, brouiller les rangs, faire se télescoper les extrêmes.
  • Propos tenus lors d'un entretien entre l'actrice et la journaliste Nedjma Van Egmond.
  • « Entretien avec Fanny Ardant : «La richesse des êtres humains tient à leurs contradictions» », Nedjma Van Egmond, Le Parisien Magazine, 28 juillet 2017. (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :