Aller au contenu

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,né le 13 juin 1963 à Léopold Ville (aujourd'hui Kinshasa) est un homme d'État Congolais (RDC, président de la République Démocratique du Congo depuis janvier 2019.

Citations[modifier]

J'ai trop de travail et pas de temps à perdre avec des règlements de comptes.
  • « Félix Tshisekedi : « J’ai trop de travail et pas de temps à perdre avec des règlements de comptes » », Félix Antoine Tshisekedi, cité par Joan Tilouine et Françoise Joly, Le Monde, 22 septembre 2019 (lire en ligne)


Le grand changement que nous attendons, le changement que vous souhaitez ne sera possible que si chacun de nous tous, congolaise et congolais adopte la même attitude responsable face aux problèmes et défis qui sont les siens, qui sont les nôtres. Le vrai changement commence par chacun et chacune d’entre nous. Nous devons changer et incarner le changement partout où nous sommes pour que le pays évolue.
  • « RDC : « Ces paroles fortes qui reviennent dans les discours du président Félix Tshisekedi ! » », Félix Tshisekedi, Brothermyephre, 5 février 2021 (lire en ligne)


S’il y a un bémol à mettre sur mon bilan, ce que je ne suis pas satisfait du bilan dans le domaine de la Justice. J’ai beaucoup compté sur le pouvoir judiciaire. Comme on le dit dans la bible, la Justice élève la nation. Malheureusement dans notre cas, la Justice détruit notre Nation. J’ai tout mis en œuvre pour essayer de faire comprendre, surtout aux chefs d’institutions ma vision, mais malheureusement, je n’ai pas l’impression que nous sommes sur le même diapason
  • « RDC : Félix Tshisekedi « pas satisfait de son bilan dans le domaine de la justice » », Radio OKAPI, Article, 2023-07-09, p. 1 (lire en ligne)


Nous récoltons souvent la critique de l’opinion de manière injuste. Par exemple, lorsqu’on met quelqu’un en prison de façon préventive, en attendant son jugement, et qu’on le libère après, on pense toujours qu’il y a l’intervention de l’Etat. Je peux vous le dire devant Dieu, je ne suis intervenu dans aucun cas de ce pays pour demander l’arrestation ou la libération de quelqu’un, jamais. Parce que je veux que la justice soit indépendante
  • « RDC : Félix Tshisekedi « pas satisfait de son bilan dans le domaine de la justice » », Radio OKAPI, Article, 2023-07-09, p. 1 (lire en ligne)


Je crois nos institutions doivent être libres d’exercer leur pouvoir sans contraintes venant de la hiérarchie. Je pense que cette justice a besoin des réformes
  • « RDC : Félix Tshisekedi « pas satisfait de son bilan dans le domaine de la justice » », Radio OKAPI, Article, 2023-07-09, p. 1 (lire en ligne)


Etat de siège
  • (fr) « Gilbert Kabanda Kurhenga », Groupe de soldats des FARDC, kivusecurity.org, 2011-04-19, p. 1 (lire en ligne)


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :