Excuse

Citations « Excuse » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher

Une excuse est une raison que l’on allègue pour expliquer ou atténuer une faute.

Citations[modifier]

Dans notre époque très féminine, la recherche d'harmonie, la mélasse sentimentale qui nous colle aux doigts pousse à s'excuser sans cesse pour tout et pour rien. On a peur des heurts, on censure les conflits, on cherche la fluidité des rapports humains. Cette niaiserie douce, ce crétinisme de jardin d'enfants fait que les tempéraments saillants, minéraux sont stigmatisés. Les ressources du vocabulaire ont l'air infinies pour désigner ceux qui résistent à ce sirop: machos, névrosés, fachos, etc.


Présenter des excuses sans véritable motif est signe d'une fragilité narcissique: lorsque l'on ne s'accorde que peu ou pas de valeur. C'est l'autre qui, par l'amour ou la reconnaissance qu'il nous témoigne est chargé de combler la faille (...) N'avoir pas appris à s'aimer sans approbation extérieure (...)

  • L'article explique qu'il s'agit d'un déficit qui remonte généralement aux première années et développé par des enfants trop couvés ou, au contraire, systématiquement délaissés.
  • « Les excuses ont le vent en poupe », Pascal Neveu, propos recueillis par Laurent Nicolet, Migros Magazine, nº 44, 26 octobre 2009, p. 19


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Définition sur Wiktionnaire.