Aller au contenu

Excision

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Les 3 différents types d'excision comparés à l'anatomie féminine normale.

Une excision est, dans son sens le plus général, l'ablation d'une partie de tissu biologique. Mais le terme excision est plus communément utilisé pour désigner l'excision du capuchon voire du clitoris en entier. L'excision du clitoris est une Mutilation génitale féminine (MGF) et elle est illégale dans la plupart des pays du monde. De nombreuses organisations militent pour son abolition dans les pays où elle reste pratiquée. La Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines se tient le 6 février.

Droit

[modifier]

Procès d'Octobre 1982, devant la quinzième chambre correctionnelle de Paris

[modifier]

-Si vous n'aviez pas pratiqué l'excision, que se serait-il passé ? (...)
- Rien, mais chez nous, les Africains, il faut le faire !
- Et pourquoi ?
- Je sais seulement que tous les Africains qui ont une fille doivent le faire.
- Et les Africaines, elles sont contentes de cela ? On est très bavard en Afrique. Qu'est-ce qu'on en dit ?
- Les femmes disent rien....

  • Le Président interroge un père de famille, poursuivi pour blessures volontaires, dont la fille a été amenée à l'hôpital après l'ablation du clitoris. C'est le premier procès du genre en France.
  • « L'Excision en procès », Christiane Chombeau, Le Monde, 7 octobre 1982 (lire en ligne)


Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes 1984

[modifier]
article 2 : Les États parties s'engagent à prendre toutes les mesures appropriées, y compris les dispositions législatives, pour modifier ou abroger toute loi, disposition réglementaire, coutume ou pratique qui constitue une discrimination à l'égard des femmes.
  • Le Pacte d'Awa, Agnès Boussuge et Elise Thiebaut, éd. Syros, 2006, p. 96


Procès devant la cour d'assises de Paris de mars 1991

[modifier]
(...) j'ai appris qu'on ne le [l'excision] faisait pas, mais on ne m'a pas dit pourquoi.
  • Témoignage d'une des accusées du procès suite à l'excision de 6 jeunes filles
  • « Devant la cour d'assises de Paris L'excision, crime coutumier », Le Monde, Le Monde, 8 mars 1991 (lire en ligne)


Protocole relatif aux droits des femmes en Afrique du 1er juillet 2003, entré en vigueur en 2005

[modifier]
Ratification du Protocole de Maputo en Afrique en 2020
Toute femme a droit au respect de sa vie, de son intégrité physique et à la sécurité de sa personne.
  • Article 4., alinéa1. (texte international aussi appelé Protocole de Maruto)
  • Protocole à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique, Union Africaine, éd. Union Africaine, 25 novembre 2005 (date d'entée en vigueur), p. 5 (lire en ligne)


Lutter contre l’excision, c’est parler, agir contre une pratique qui constitue une grave violation des droits de l’homme dont plus de 3 millions de jeunes filles en sont victimes chaque année. C’est parler aussi des femmes comme actrices de leur vie, de leur intimité et enfin, c’est se mobiliser tous pour bannir à jamais cette pratique.
  • Le 29 novembre 2013.
  • « Vicky Bila », Nago Seck, Afrisson, 13 mai 2021 (lire en ligne)


Il y a des traditions qui valorisent l'être humain (...). Ce que je dénonce, ce sont les pratiques qui humilient, avilissent la femme, des pratiques qui font d'elle un martyr. Je parle du mariage forcé, du concubinage forcé, de l'excision, de l'infibulation, etc... Nous sommes au début au IIIe millénaire, nous allons sur la Lune, les avions volent à la vitesse du son, et nous en sommes encore dans certaines communautés, à obliger une enfant à se marier contre son gré, à la mutiler de façon cruelle.


Waris Dirie, Fleur du désert, 1998

[modifier]
Mon excision m'a beaucoup fait souffrir, et pourtant j'ai eu de la chance. Les choses auraient pu être bien pires, comme cela arrivait souvent à d'autres petites filles. [...] Personne ne disait la vérité sur leur absence. Elle étaient mortes des suites de ces mutilations : hémorragies, chocs, infections ou tétanos. Vu les conditions dans lesquelles cette ablation est pratiquée, cela n'est guère surprenant. Ce qui l'est par contre, c'est que certaines d'entre nous aient survécu.
  • (en) Fleur du désert (1998), Waris Dirie et Cathleen Miller (trad. Josiane et Alain Deschamps), éd. J'ai lu, 2010  (ISBN 9782290018446), p. 66


Ils ont pris une partie de ma féminité. Et certaines femmes, dont ma demi-sœur, en sont mortes.
  • (fr) « Qui est Jaha Dukureh, « l’Africaine la plus influente du monde » ? », Jaha Dukureh, propos recueillis par Youenn Gourlay, Le Monde, 12 mai 2016 (lire en ligne)


Les femmes continuent d'être victimes de certaines pratiques traditionnelles comme les mutilations génitales dans plusieurs régions soudanaises. Cette pratique, d'origine pharaonique, porte atteinte aux droits de la femme et à sa capacité à contribuer au développement du pays.
  • (ar) هنالك العديد من العادات التي لا تزال تمارس على المرأة في مختلف المناطق السودانية، فلا تنصفها كامرأة أولا، ولا كفرد يمكنه المساهمة في بناء بلده ثانيا، كختان الإناث الذي يعود للحضارة
  • (ar) « سارة جاد الله جبارة... قصة سينمائية وبطلة دولية منحت للمرأة السودانية مجدها », مليكة كركود (trad. Wikiquote), France 24, 2 novembre 2016 (lire en ligne)


Quelle que soit la réparation physique qui peut être faite, on ne pourra jamais réparer un esprit abîmé par un tel traumatisme.
  • « Hadja Idrissa Bah : "L’excision est un traumatisme à vie, je ressens la douleur chaque fois que je raconte" », Juliette Hochberg (témoignage recueilli par), Marie Claire, 6 février 2025 (lire en ligne)


Si la dénonciation des violences faites aux femmes se généralise, beaucoup de cadres universitaires continuent d'exciser leurs filles et de pratiquer la polygamie.
  • « Guinée : la parole à Kadiatou Konaté, une amazone en guerre contre l’excision », Tierno Monénembo, Le Point.fr, 20/09/2024 (lire en ligne)


Campagne de sensibilisation contre l'excision en Somalie (2014)
Que l’on fonce comme un sprinteur ou que l’on aille à la vitesse d’un marathonien, l’essentiel est de franchir la ligne d’arrivée, tôt ou tard.
  • Propos tenus sur le progrès dans la lutte contre l'excision
  • (fr) « Mariam Lamizana », Jean-Michel Hauteville, article, 6 février 2014, p. Jeune Afrique (lire en ligne)


J'ai une tante peule qui exerce le métier d'exciseuse. Dans ma famille, l'excision était une pratique très répandue quand j'étais petite, je suis moi-même une victime.
  • 100 femmes du Niger, Stéphanie Tesson, Monique Clesca, éd. UNFPA, 2013  (ISBN 978-2-7466-6548-4), p. 113


Médine, Don't panik, 2008

[modifier]

J'arrive pour formuler nos intentions :
on n’incite pas nos sœurs à être candidates à l'excision,
nous aussi on souhaite émanciper la femme,
mais on ne règlera pas le problème en relookant les Afghanes.
Travail égal, fiche de paie inégale pour femme,
c'est tout de même pas une philosophie musulmane,
ce drame ! parce que silencieuses sont leurs marches,
pour respecter nos sœurs on n’attendra pas le 8 mars

  • Don't panik, Médine, Médine, album Arabian Panther (mars 2008 chez Din Records).


Michel Onfray, Traité d'athéologie, 2006

[modifier]
Étrange comme l'excision - la circoncision féminine, plusieurs langues utilisent le même mot pour les deux mutilations - des petites filles révulse l'Occident, mais ne génère aucune condamnation quand elle est pratiquée sur les petits garçons. Le consensus semble absolu, jusqu'à ce qu'on invite son interlocuteur à réfléchir sur le bien-fondé de cette opération chirurgicale qui consiste à retrancher une partie saine du corps d'un enfant non consentant sans raison médicale - la définition juridique de ...la mutilation.


Claude Rouiller, 2012

[modifier]
Il est vrai que leur crainte d'une condamnation, par la justice suisse, n'était guère fondée puisque, modifiant le Code pénal pour punir la mutilation des organes génitaux féminins (MGG) - principalement l'excision et l'infibulation - le législateur fédéral venait d'affirmer que la circoncision ne «posait pas de problèmes fondamentaux.» On eût aimé qu'il précisât cette affirmation lapidaire, ne fût-ce qu'à la lumière de l'interdit des discriminations sexuelles et, plus généralement, du principe d'égalité qui veut que la loi traite les faits semblables de manière semblable.
  • « circoncision: la juste intuition des juges allemands », Claude Rouiller, Le Temps, 21 juillet 2012, p. 10


Voir aussi

[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :