Evgeny Morozov

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Evgeni Morozov en 2010.

Evgeny Morozov (russe : Евгений Морозов, biélorusse : Яўгені Марозаў) est un chercheur et écrivain américain d'origine biélorusse, spécialiste des implications politiques et sociales du progrès technologique et du numérique.

Citations[modifier]

En plus de rendre nos vies plus efficaces, ce monde intelligent nous met devant un choix politique intéressant. Si tant d'éléments de notre comportement quotidien sont déjà capturés, analysés, pourquoi s'en tenir à des approches non empiriques de la réglementation ? Pourquoi s'appuyer sur des lois quand on a des capteurs et des boucles de rétroactions ? […] La technlogie n'est-elle pas là pour nous aider?

  • Pour tout résoudre, cliquez ici. L'aberration du solutionnisme technologique, FYP éditions, 2014
  • L'homme nu, la dictature invisible du numérique, Christophe Labbé et Marc Dugain, éd. Robert Laffont, Plon, 2016  (ISBN 978-2-259-22779-7), p. 92


Lorsque les Androïd de Google animeront massivement notre vie quotidienne, la tentation du gouvernement de nous gouverner par voitures télécommandées et distributeurs de savon alarme sera devenue considérable. Cela permettra d'élargir l'emprise des gouvernements sur les domaines de la vie auparavant exempts de réglementation… Selon le publicitaire Robert McBride, les droits politiques du citoyen ne seront pas violés : mais ils ressembleront à ceux du petit actionnaire dans une entreprise géante.

  • Cathos, écolos : mêmes combats ?, Patrice de Plunkett, éd. les alterscathos, 2015  (ISBN 978-2-36613-007-2), p. 20

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :