Euromaïdan

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Euromaïdan est une manifestation pro-européenne qui a débuté en novembre 2013 à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer un accord d'association avec l'Union européenne.

Ce mouvement a débouché le 22 février 2014 sur la fuite puis la destitution du président Viktor Ianoukovytch, remplacé par Oleksandr Tourtchynov, la mise en place d'un nouveau gouvernement dirigé par Arseni Iatseniouk.

Citations[modifier]

Ceux qui se font passer pour des « défenseurs de la démocratie » tirent prétexte du mécontentement face aux difficultés de la vie quotidienne, des défauts et de la faillite des autorités, pour recourir à la violence, au terrorisme et tenter un coup d’État pour instaurer un régime néo-fasciste.
  • « Déclaration du Présidium du Comité central du Parti communiste de l’Ukraine », Traduction MA, Solidarité Internationale PCF, décembre 2013 (lire en ligne)


On devient de plus en plus conscient que ce n’était pas Ianoukovitch qui se trouvait derrière ces tireurs, mais quelqu’un qui fait actuellement partie de la nouvelle coalition.
  • « Estonian Foreign Minister Urmas Paet and Catherine Ashton discuss Ukraine over the phone », Online MaiDan - Онлайн МайДан, E&R, mars 2014 (lire en ligne)


Venezuela[modifier]

Le Venezuela ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas la légitimité d’un gouvernement issu d’un coup d’État.
  • (es) La República Bolivariana de Venezuela no reconoce ni reconocerá como legítimo, a un gobierno surgido de un Golpe de Estado.
  • « Comunicado », República bolivariana de Venezuela, Telesur, 10 mai 2014 (lire en ligne)


Dans la culture populaire[modifier]

[…] Mais il y a ce gros problème d’Internet. Les gens peuvent y trouver de l’information qui fout tout en l’air notre travail de propagande […] Mais bon, nos oligarques contrôlent tous les grands médias. Et puis les stars du journalisme sont dans notre main. Et les autres n’auront pas le choix… Ça pourrait quand même marcher… (Hitler)
  • « Bunker de commandement de l’Union Européenne, Bruxelles. Fin 2013. », Un film de Olivier Berruyer. Une production du site les-crises.fr, E&R, mai 2014 (lire en ligne)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :