Envie

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En religion l'envie est un désir qui échappe à la raison. Elle est l'un des sept péchés capitaux définis par le catholicisme.

Citations[modifier]

En général, la plupart des hommes ne se portent à commettre l'injustice que pour obtenir les choses qu'ils convoitent. Dès lors, la cupidité est la plus grande source de l'injustice.

  • Traité des devoirs (44 av. J.C.), Cicéron (trad. Gallon La-Bastide), éd. Victor Lecou, 1850, p. 30
Qu'est-ce que l'envie ?
- C'est la douleur que nous ressentons du bien qui arrive au prochain, parce que nous en sommes moins considérés.
  • « Second catéchisme », dans Œuvres complètes (1687), Bossuet, éd. Louis Vivès, 1857, t. 5, p. 99


L'admiration préserve du malheur de l'envie.

  • Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique, Gaston, duc de Lévis, éd. Renouard, 1812, vol. 1, p. 26


Égalité, traduction en langue politique du mot envie
  • « Choses vues » (1848), dans Choses vues 1830-1848, Victor Hugo, éd. Gallimard, coll. « Folio classique », 1972, p. 597


Psychologie[modifier]

Paul-Claude Racamier, Pensée perverse et décervelage, 1992[modifier]

Mouvement pervers narcissique

Il s’agit d’éteindre et de tarir en soi cette envie dont a si bien parlé Mélanie Klein, dans l’un de ses derniers et meilleurs écrits, cette envie prédatrice et tenaillante qui s’exerce avec virulence envers tout ce qui est capable de dispenser richesse psychique et créativité, à commencer par le sein maternel. Dès lors que l’objet est non seulement vidé, mais cloué au sol par les tâches qui lui sont infligées, dès lors qu’il est impérieusement soutiré, il n’a plus rien d’enviable, réduit qu’il a été à l’état d’ustensile.
  • Pensée perverse et décervelage, 1992, Mouvement pervers narcissique Plaisir manipulatoire, et faire-valoir narcissique, dans [1], paru Trait pour trait Mouvement de travail et de recherche autour de la psychanalyse, Paul-Claude Racamier.


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :