Enheduanna

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le "disque d'Enheduanna". Bas-relief du XXe siècle av. J.-C. représentant Enheduanna et trois autres personnages. Penn Museum, musée archéologique de l'université de Pennsylvanie à Philadelphie.

Enheduanna (𒃶𒁺𒀭𒈾, en-he2-du7-an-na ou En-Hedu-Ana, qui signifie peut-être « Noble ornement du dieu Ciel ») est une des filles du roi Sargon d'Akkad, princesse, prêtresse et poétesse de langue sumérienne. Elle a vécu vers le XXIIIe siècle av. J.-C. Elle est le plus ancien auteur littéraire (hommes et femmes confondus) dont le nom ainsi qu'une part significative de l'œuvre nous soient parvenus, donc peut-être le plus ancien écrivain qui nous est aujourd'hui connu. Elle est aussi la seule femme connue parmi les grands auteurs de la littérature mésopotamienne.

Citations[modifier]

Grande Reine des reines (...), éclairée et sage, dame de toutes les terres étrangères, force de vie du peuple foisonnant : je réciterai ton chant sacré !
  • Extrait de son Hymne à Ishtar.
  • (fr) Des femmes en littérature. 100 textes d'écrivaines à étudier en classe, Djamila Belhouchat, Céline Bizière, Michèle Idels et Christine Villeneuve, éd. Des femmes Antoinette Fouque, Belin éducation, 2018, p. 46


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :