Efficacité

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'efficacité est la capacité, d'une personne, d'un groupe ou d'un système, à parvenir à ses fins, à ses objectifs (ou à ceux qu'on lui a fixés). Être efficace revient à produire à l'échéance prévue les résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés, objectifs qui peuvent être définis en termes de quantité, mais aussi de qualité, de rapidité, de coûts, de rentabilité, etc.

Comme en médecine, il est utile d’y clarifier le statut des preuves et des relations qu’elles entretiennent entre elles. En effet, dans les débats qui accompagnent le choix de politiques alternatives, les registres d’argumentation entre existence, causalité, efficacité et innocuité se mélangent souvent de façon confuse. Par exemple, les preuves de causalité sont cruciales pour l’élaboration théorique et la progression des programmes de recherche ou pour imaginer de nouvelles formes d’action. Mais lorsqu’il s’agit d’évaluer les effets d’une action, les preuves d’efficacité jouent un rôle fondamental. Or, les relations entre preuves de causalité et preuves d’efficacité sont complexes et très discutées.
  • « « Pourquoi s'intéresser à la notion d' « evidence-based policy » ? » », Laurent Catherine, Baudry Jacques, Berriet-Solliec Marielle et al., Revue Tiers Monde,, vol. 4 nº n° 200, 2009, p. p. 853-873 (lire en ligne)