Edward Abbey

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Edward Abbey, The Journey Home (cropped).jpg

Edward Abbey (1927-1989) est un écrivain, essayiste et écologiste radical américain. Ses œuvres les plus connues sont son essai Désert solitaire et son roman Le gang de la clef à molette.

Désert solitaire[modifier]

Je n'ai que d'excellents souvenirs de ces périodes, notamment des deux premières saisons, où le tourisme ne s'était pas encore vraiment développé et où le temps passait comme le temps devrait toujours passer : avec une lenteur extrême, des jours qui s'étirent et se traînent, long et lents et libres comme des étés d'enfant.


La beauté de Delicate Arch n'explique rien, car toute chose fidèle à son caractère propre est, à sa manière, également belle.


En tout état de cause, lorsqu'un homme ne peut craindre de boire l'eau des rivières et des torrents de son pays, alors ce pays ne vaut plus qu'on y vive.


Mais l'amour de la nature sauvage est plus qu'une soif de ce qui est toujours hors d'atteinte ; c'est aussi une affirmation de loyauté à l'égard de la terre qui nous soutient, unique foyer que nous connaîtrons jamais, seul paradis dont nous ayons besoin – si seulement nous avions les yeux pour le voir.