Edmond Baudoin

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Edmond Baudoin (2011).

Edmond Baudoin est un auteur et dessinateur de bande dessinée français né en 1942 à Nice.

J'ai pas tous les mots[modifier]

Appelé pour le service militaire en 1962, on m'a sorti du rang. Il manquait un tireur d'élite dans le club des officiers. Un «appelé du contingent» dans l'équipe, c'était pour eux un déclassement, mais ils n'avaient personne sous leurs mains manucurées et il leur fallait gagner un concours important à Versailles pour l'honneur de la caserne. Ils m'avaient repéré lors d'un exercice. Ils m'ont fait fait suivre un entraînement intense qui m'a rendu à moitié sourd mais a développé mes facultés de concentration, de présence, qui, avec la répétition des gestes, inventent le «magique».


J'entre dans cet espace singulier où les intimités se confondent. Je ne connais pas la personne devant moi et je la connais depuis toujours. Nous sommes des milliards d'humains et nous sommes un. Un et tous les autres. Ensemble nous descendons très loin, des milliers d'années en arrière. Une promenade. On ne peut pas aller plus loin. Le pinceau continue sans moi. Alors , doucement je remonte à la surface, nous remontons ensemble, on se réveille en même temps. Notre humanité se dépose sur le papier, c'est son portrait, c'est un autoportrait.


Robert Fillou, un artiste plasticien , a écrit: «L'art c'est ce qui rend la vie plus importante que l'art.» Je me répète cette devise tous les jours, m'évertue à l'approcher par ma présence au dessin, à l'écriture, à la danse. Je me balade, marche sur les chemins, hors d'eux, dans un devenir arbre, sauterelle, hirondelle, cheval. Je me baigne dans les rivières, les mers, cherche la forme poisson. Je fais l'amour, deviens fœtus, absence, j'ai peur, j'oublie, je mange, ris avec les amis, pleure leur mort.
Ensuite je tente de traduire mon ressenti en noircissant des quantités de feuilles blanches. Seulement quelques dixièmes de ce qui est en moi se déposeront sur le papier, j'ai pas tous les traits, j'ai pas tous les mots; il faudra au lecteur emplir avec sa culture, son histoire, son humanité les vides de mes incapacités.


Naître, c'est s'engager.


Liens externes[modifier]

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :